La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Vevey VD: Mao Fujita remporte le concours de piano Clara Haskil

Le pianiste japonais Mao Fujita, 18 ans, remporte le Prix Clara Haskil 2017 Concours Haskil sda-ats

(Keystone-ATS) Le Japonais Mao Fujita, 18 ans, remporte l’édition 2017 du Concours international de Piano Clara Haskil. A l’issue de la compétition qui s’est déroulée à Vevey (VD), il a reçu encore trois autres distinctions, indiquent dimanche les organisateurs.

« Le jury enthousiaste » a décerné au jeune prodige japonais le Prix Clara Haskil qui est doté de 25’000 francs. Mao Fujita est le lauréat également du Prix du Public, du Prix Modern Times et du Prix Coup de Coeur, chacun étant doté de 3000 francs.

La finale s’est tenue vendredi soir avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Christian Zacharias au Reflet, Théâtre de Vevey. Les trois concurrents étaient Mao Fujita, l’Italien Alberto Ferro et le Chinois Aristo Sham. Ils ont interprété des pièces de Mozart, Schumann, Chopin et une oeuvre commandée pour le concours « Tenebrae » de Nicolas Bacri.

Mao Fujita a commencé le piano à l’âge de trois ans. Il a déjà joué avec de nombreux orchestres symphoniques au Japon et obtenu plusieurs distinctions. En 2013, il est le premier Japonais à avoir gagné le premier prix au Concours international Rosario Marciano de Vienne.

Organisé tous les deux ans, le concours international Haskil a été créé en 1963. Il entend perpétuer le souvenir de la grande pianiste d’origine roumaine Clara Haskil (1865-1960) qui vécut à Vevey à partir de 1942.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision