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Trafic interrompu à Paris à cause d’une bombe de 1939/45

Keystone-SDA

Le trafic reprenait progressivement mais restait encore perturbé vendredi en début de soirée à la gare du Nord de Paris, l'une des plus fréquentée d'Europe, paralysée toute la journée après la découverte d'une bombe de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale.

(Keystone-ATS) « Le trafic a repris », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF peu avant 19h00.

Des trains ont notamment recommencé à circuler sur les lignes de banlieue, le trafic restant « très perturbé » ou « fortement perturbé », selon les sites des opérateurs SNCF et RATP.

Après avoir annoncé qu’aucun de ses trains ne circulerait, Eurostar a finalement indiqué à l’AFP avoir « ajouté quatre trains » vendredi soir, soit un aller-retour Paris-Londres et un aller-retour Paris-Bruxelles, et confirmé que le trafic reprendrait normalement samedi matin.

« Deux trains supplémentaires ont été rajoutés » au plan de transport initial de samedi, a ajouté l’entreprise ferroviaire franco-britannique qui fait rouler des trains entre Paris, Londres et le Benelux.

« Evénement exceptionnel »

Le ministre délégué aux Transports français Philippe Tabarot a précisé que les opérations de déminage mobilisé près de 300 policiers pour pouvoir sécuriser le périmètre. « Des écoles ont été évacuées, des personnes ont été confinées. […] Nous ne pouvions pas faire autrement », a-t-il ajouté.

« Ce n’était pas une opération anodine », a-t-il remarqué. « Une bombe de 500 kilos avec 200 kilos d’explosifs à l’intérieur, c’est assez rare. »

« Demain matin (samedi), l’objectif c’est qu’on soit sur un plan de transport tout à fait normal », a aussi assuré le PDG de SNCF Réseau – le gestionnaire des voies ferrées françaises – Matthieu Chabanel.

C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif a été découvert, à 2,5 km de la gare du Nord. La bombe était située à environ 200 m au nord du boulevard périphérique parisien.

Deux cents riverains ont été évacués par la police, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis, qui avait demandé aux habitants des villes de Saint-Denis et Saint-Ouen qui habitent à moins de 500 m du lieu de la bombe de se confiner.

Une partie du boulevard périphérique et de l’autoroute A1 avait également été fermée pendant l’opération de déminage, selon la préfecture de police de Paris.

La gare du Nord est l’une des plus fréquentées d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023, selon les chiffres de la SNCF.

Ce n’est pas la première fois que la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale vient paralyser le réseau ferroviaire à Paris. En 2019, un obus retrouvé avait interrompu le trafic sur le réseau de banlieue ouest de Paris.

Vendredi, aucune information n’avait filtré sur la provenance de cette bombe. Le site des Archives de Paris fait cependant référence au fait que la gare de triage de La Chapelle située au nord de Paris avait été prise pour cible en avril 1944 par des raids des Alliés qui cherchaient à « limiter les déplacements de troupes allemandes ».

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