Des perspectives suisses en 10 langues

Deux morts dans une avalanche samedi sur les hauts de Bruson (VS)

Les randonneurs à skis et les freerideurs sont appelés à rester sur les itinéraires sécurisés (photo symbolique). KEYSTONE/EPA PAP/GRZEGORZ MOMOT sda-ats

(Keystone-ATS) Une avalanche a provoqué la mort de deux personnes samedi hors domaine sécurisé dans la région du Scex Blanc sur les hauts de Bruson (VS). Leur identification est en cours. Le Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais lance un appel à la prudence.

« Ce dimanche et ces prochains jours vont être périlleux sur le front des avalanches », met en garde l’entité rattachée à la police cantonale valaisanne. « De grosses chutes de neige ainsi qu’un vent tempétueux ont provoqué d’importants amas neigeux », peut-on lire dans un communiqué.

Le groupe recommande de renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l’on ne bénéficie pas de l’expérience nécessaire. Il préconise aussi de ne jamais partir seul et d’informer son entourage, en randonnée à skis comme en freeride, entre autres conseils de sécurité.

Le retour de la neige a également perturbé la circulation en Valais et en Suisse centrale. En Valais, la ligne ferroviaire entre Täsch et Zermatt a dû être temporairement fermée samedi matin suite à une avalanche, a annoncé samedi le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) sur Twitter. Selon une porte-parole du MGB, l’avalanche s’est produite pendant la nuit et a enseveli les voies.

Les trains roulent à nouveau sur le tronçon. Le début des travaux de déblaiement avait été retardé et la route menant à Zermatt avait également été fermée samedi matin en raison de déclenchements préventifs d’avalanches. De plus, le danger d’avalanche restait élevé.

Neige jusqu’en plaine

Le portail des dangers naturels de la Confédération a émis un avis de degré 4 – danger fort d’avalanche pour le Valais et le Chablais. Un avis de degré 3 pour fortes chutes de neige avait déjà été émis vendredi soir pour les Alpes.

On a mesuré jusqu’à 50-60 cm dans les Alpes, notamment du côté des Dents du Midi, du Grand-Saint-Bernard, de Zermatt et des Diablerets. Dans le Jura vaudois, il est tombé environ 20 cm et jusqu’à 10 cm sur le reste du Jura, selon le blog actualisé de Météosuisse.

Des flocons sont tombés jusqu’en plaine, mais ont tenu surtout au nord du Plateau. En Suisse centrale, des problèmes dus aux chutes de neige ont été signalés sur l’autoroute l’A2. Selon le Touring Club Suisse (TCS), la neige a provoqué un bouchon de 5 km sur le tronçon du Gothard entre Erstfeld et Amsteg (UR).

Semaine « yoyo »

Après cet assaut passager de la neige, le temps va s’éclaircir et la douceur sera au rendez-vous dimanche après-midi, selon Météosuisse. Lundi, la journée sera carrément printanière: le thermomètre affichera 16 à 20 degrés autour du bassin lémanique, le foehn aidant par endroits.

La Suisse va toutefois au-devant d’une semaine « yoyo ». Dans la nuit de lundi à mardi, un nouveau front froid fera chuter les températures de plus de 10 degrés et amènera des giboulées, y compris de la neige en altitude. Une nouvelle embellie est prévue dès jeudi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision