Des perspectives suisses en 10 langues

Trois Suisses détenus dans des camps de djihadistes en Syrie

Le Conseil fédéral a décidé il y a trois ans de ne pas faire revenir de djihadistes suisses dans le pays (archives). KEYSTONE/AP/BADERKHAN AHMAD sda-ats

(Keystone-ATS) Trois Suisses sont détenus au Kurdistan syrien dans des camps pour djihadistes, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Leur sort était incertain après une attaque de l’Etat islamique (EI) contre une prison du nord de la Syrie en janvier.

« Nous avons récemment reçu la confirmation que les trois Suisses sont en vie et se trouvent dans différentes prisons », a déclaré Johannes Matyassy, secrétaire d’Etat adjoint au DFAE, à la radio SRF.

Le Conseil fédéral a décidé il y a trois ans de ne pas faire revenir de djihadistes suisses dans le pays. Depuis lors, Berne a essuyé de nombreuses critiques.

En 2019, le gouvernement mentionnait une vingtaine de ressortissants suisses détenus en Syrie ou en Irak pour des motifs terroristes présumés. Il avait expliqué son refus de rapatrier activement ces individus par des raisons sécuritaires, tout en admettant que ces personnes ont le droit de revenir sur le territoire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision