Ueli Maurer se rendra au sommet du G20 à Hambourg
(Keystone-ATS) Ueli Maurer se rendra la semaine prochaine à Hambourg pour le sommet du G20. Le conseiller fédéral participera à une réunion des ministres des finances en marge du sommet.
Ce sera la première fois qu’un conseiller fédéral se rend au G20. Jusqu’à présent, la Suisse participait seulement aux réunions qui précèdent le sommet proprement dit.
Ueli Maurer prendra part vendredi prochain pour la première fois à la réunion du G20, a confirmé à l’ats Daniel Saameli, porte-parole du Département fédéral des finances (DFF), confirmant une information parue précédemment dans le SonntagsBlick.
Le conseiller fédéral participera à une réunion des ministres des finances, à laquelle assistera notamment le ministre allemand Wolfgang Schäuble.
Sommet sous tension
Le sommet des dirigeants des pays du G20 aura lieu les 7 et 8 juillet. La réunion s’annonce tendue. Angela Merkel a mis en garde la semaine passée contre les tendances au « protectionnisme » et à l' »isolationnisme ».
La chancelière allemande a ainsi adressé une critique à peine voilée au président américain Donald Trump qui participera lui aussi à la réunion. Angela Merkel a réuni jeudi dernier à Berlin plusieurs dirigeants européens pour tenter de constituer un front uni avant le G20. Elle a dit attendre de ce sommet « un signal clair en faveur des marchés ouverts et contre l’isolationnisme ».
Quant à Donald Trump, il devrait rencontrer pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet. Il souhaite une relation « plus constructive » avec la Russie, a annoncé la Maison-Blanche.
Le G20 réunit 19 pays et l’Union européenne (UE). Les membres du G20 représentent plus de 80% du produit intérieur brut (PIB) de la planète et près de deux tiers de la population mondiale.