Des perspectives suisses en 10 langues

Un 6e homme sur le terrain

Du côté des supporters la relève semble assurée. swissinfo.ch

1689 spectateurs ont assisté mercredi à l'exploit du BC Boncourt dans la halle polyvalente du village, surnommée «Chaudron» tant l'ambiance y est survoltée les jours de match.

Un public qui joue à chaque fois le rôle du 6e homme sur le terrain.

Invaincu dans son antre depuis plusieurs mois, le BC Boncourt a une nouvelle fois pu bénéficier du soutien de son public lors de la confrontation décisive de mercredi dernier face à Fribourg.

Car tout Boucourtois qui se respecte est forcément un supporter du club local. Et parmi les inconditionnels, certains n’hésitent pas s’impliquer totalement pour leur équipe. Ils sont ainsi une cinquantaine de bénévoles à veiller à la bonne marche du club.

C’est le cas par exemple d’Olivier Babey. Membre fondateur du fan’s club, il est désormais responsable du montage et démontage des tribunes. En fait, des palettes de chantier empilées lors de chaque rencontre afin de constituer des places «debout».

«En s’impliquant de la sorte, les émotions sont encore plus fortes car nous sommes très proches de l’équipe», assure-t-il le sourire au coin des lèvres.

Une affaire de famille

Chez les Bée, le basket est une affaire de famille. Stéphane, le père, est vice-président du fan’s club. C’est lui aussi qui donne le rythme au son du tambour les soirs de match et qui organise les déplacements des supporters.

Sa femme s’occupe de la billetterie et ses deux filles font partie des pom pom girls.

«Mis à part lorsque nous sommes en vacances, notre univers c’est vraiment le BC Boncourt. Dans la maison il y a une multitude de classeurs et de fanions de couleur rouge», concède-t-il.

Le fait que désormais aucun joueur ne vienne de Boncourt ne change rien à l’assiduité des gens du lieu. Ils se retrouvent à la Locomotive, l’un des deux restaurants de la place, pour préparer les rencontres et faire la fête après les victoires.

Et, à croiser les jeunes écoliers sur le chemin des cours habillés du tee-shirt de la Red Team, la relève semble assurée.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision