Un carillon dialogue avec une trompette à Jazz sous les étoiles
(Keystone-ATS) Beat Jaggy au carillon de l’église de St-Luc (VS) et Yannick Barman à la trompette seront l’événement du 10e Festival Jazz sous les étoiles, du 8 au 11 septembre. Erika Stucky, Dado Moroni ou encore François Lindemann fouleront aussi la scène anniviarde.
Samedi, les deux musiciens se sont retrouvés pour une répétition en live, dialoguant, l’un dans le clocher de l’église, mains et pieds sonnant le carillon, l’autre sur le balcon d’un chalet surplombant la place du village. Un échange inédit sur une composition signée Beat Jaggy qui laisse place également à l’improvisation.
« L’idée d’un tel duo a germé au détour d’une discussion », raconte à Keystone-ATS Pierre-Alain Jaussi, co-programmateur de Jazz sous les étoiles. Il contacte alors le percussionniste, compositeur et spécialiste du carillon Beat Jaggy, « une pointure qui a joué toutes sortes de compositions jazz mais aussi du Led Zepelin ».
Beat Jaggy accepte de relever le défi au côté du trompettiste Yannick Barman « qui fait partie de ces musiciens qui semblent pouvoir tout jouer ». Ainsi réunis, les deux Valaisans se produiront le 11 septembre à St-Luc.
Quatre cloches
« Beat Jaggy a enregistré séparément les quatre cloches du carillon de l’église du village, puis il a travaillé chez lui afin de ne pas dévoiler sa composition avant l’heure », détaille Pierre-Alain Jaussi. Yannick Barman a lui aussi travaillé de son côté.
« Comme le veut la tradition du festival, il y a toujours un morceau dédié à une planète, en clin d’oeil à St-Luc, la station des étoiles qui abrite l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, le planétarium et le sentier des planètes. Beat Jaggy a choisi Saturne », précise le co-programmateur.
Une trentaine de musiciens
La dixième édition du festival se déroulera sur quatre jours au lieu de trois et accueillera une trentaine de musiciens. Parmi eux, la chanteuse, musicienne, comédienne et cinéaste américano-suisse Erika Stucky qui se produira le 9 septembre.
« Erika jouit d’une immense notoriété sur le plan mondial, mais elle reste très attachée à son Valais d’origine. A St-Luc, elle sera accompagnée du tubiste Ian Gordon-Lennox », précise Pierre-Alain Jaussi.
Le quintette Nu-Bass du pianiste vaudois François Lindemann se produira le lendemain dans une formation composée notamment de deux contrebasses et un oud. Quant au pianiste italien Dado Moroni, il occupera l’une des scènes du festival le dimanche, accompagné d’Alberto Marsico à l’orgue et d’Alessandro Minetto à la batterie dans un hommage tout en groove à Les McCann.
Amoureux de musique
Jazz sous les étoiles a été lancé en 2013 par Christophe et Marie Rhodius « amoureux de musique et de montagne ». Au tout début, il n’y avait que trois concerts et des moyens limités, puis le festival s’est déployé tout en conservant « une ambiance intime et conviviale.
« Aujourd’hui, nous accueillons une septantaine de spectateurs en moyenne par concert, sans compter les jam-sessions. Il y a un réservoir hallucinant de musiciens suisses de jazz de qualité », s’enthousiasme Pierre-Alain Jaussi, lui-même passionné de musique et cameraman durant quarante ans pour le Montreux Jazz Festival.
www.jazzsouslesetoiles.ch