Des perspectives suisses en 10 langues

Un chanceux remporte le jackpot de 64,5 millions de francs au loto

(Keystone-ATS) Le jackpot du Swiss Loto de 64,58 millions de francs a été remporté samedi. L’heureux détenteur du ticket gagnant a ainsi décroché le plus gros gain de l’histoire du jeu.

Un chanceux de Suisse alémanique ou du Tessin a décroché le jackpot, selon le communiqué de la société de loterie alémanique Swisslos. En trouvant les six bons numéros sans le numéro chance, un autre gagnant s’est assuré un million de francs.

Pour empocher la cagnotte samedi, il fallait cocher les numéros 5, 14, 33, 35, 36 et 41, ainsi que le numéro chance, le 4. Le rePLAY est le 10 et le Joker le 078595.

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, c’est 1,5 million de francs qui seront en jeu,

Près de 10 ans

“L’heureux gagnant efface ainsi l’ancien record de l’histoire de ce jeu opéré conjointement par la Loterie Romande (cantons romands) et Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) de 48,6 millions de francs qui avaient été remportés le 23 août 2014”, précise la Loterie Romande dans un communiqué samedi soir. Le gros lot avait alors fini par tomber après 42 tirages.

Le plus gros jackpot jamais accumulé au Swiss Loto se monte lui à 70 millions de francs. Il avait cependant été réparti entre les trois joueurs qui l’avaient décroché en décembre 2016, recevant chacun 23,4 millions.

Fisc

La somme effectivement touchée par le gagnant ou la gagnante de samedi sera toutefois inférieure au montant du gain, car celui-ci est soumis à plusieurs types d’impôts. Tout d’abord l’impôt anticipé: le premier million est exonéré, puis 35% du reste sont directement versés à l’administration fédérale des contributions.

La totalité de l’argent devra ensuite être déclarée comme revenu dans la déclaration d’impôts et sera imposée auprès de la Confédération, du canton et de la commune. En outre, l’argent qui se trouve encore sur le compte à la fin de l’année devra être déclaré comme fortune.

L’impôt anticipé payé auparavant peut toutefois être récupéré. Dans certains cantons, l’impôt sur le revenu est inférieur à l’impôt anticipé, le gagnant recevrait donc même un peu d’argent.

Plus de 1000 millionnaires

Le Swiss Loto est le jeu de hasard qui a fait le plus de millionnaires en Suisse: 1073 joueurs sont devenus millionnaires depuis son lancement en 1970.

La Loterie Romande verse chaque année l’intégralité de son bénéfice à l’utilité publique. Ainsi, 243,4 millions de francs ont été distribués en 2023 à plus de 3000 projets dans les domaines du sport, de la culture, de la santé, de la jeunesse, de l’action sociale et de l’environnement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision