La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un des chefs de l’AfD soupçonné d’incitation à la haine

Alexander Gauland dans le viseur de la justice allemande (archives) KEYSTONE/EPA/FELIPE TRUEBA sda-ats

(Keystone-ATS) Le parquet allemand a ouvert une enquête préliminaire contre Alexander Gauland, co-fondateur et candidat du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) aux législatives. Elle pourrait déboucher sur une inculpation pour incitation à la haine.

M. Gauland, qui dirige l’AfD dans le Land de Brandebourg (nord-est), a déclaré qu’il fallait « mettre au rebut » (entsorgen) la ministre allemande de l’intégration Aydan Ozoguz en Turquie, dont ses parents sont originaires.

Il a admis par la suite avoir employé un mot « un peu trop dur » mais a répété que la ministre n’avait « plus sa place en Allemagne » depuis qu’elle avait déclaré que l’Allemagne n’avait pas d’autre culture que sa langue.

Le procureur de Mühlhausen, Ulf Walther, a annoncé avoir ouvert cette information judiciaire à la suite de nombreuses plaintes. Il a ajouté qu’il ne pensait pas que le dossier serait clos d’ici aux élections législatives du 24 septembre.

Une procédure similaire est en cours à Ulm, où des affiches de l’AfD appelant à mettre la ministre de l’intégration au rebut sont apparues sur les murs de cette ville du sud du pays.

Les derniers sondages donnent l’AfD entre 8 et 11% des intentions de vote en vue des législatives, un score qui lui permettrait d’obtenir des élus au Bundestag pour la première fois de sa jeune histoire. Alexander Gauland pourrait d’ailleurs faire partie des responsables qui entreront probablement au Parlement fédéral.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision