Un documentaire primé aux Journées de Soleure
Le documentaire "Bilder im Kopf" (Images en tête), d'Eleonora Camizzi, a remporté le prix Visioni samedi soir aux Journées de Soleure. Doté de 20'000 francs, il est une des trois principales récompenses de ce festival de cinéma.
(Keystone-ATS) « Malgré une esthétique très formelle, minimaliste et rappelant une scène de théâtre, le film parvient à créer une proximité impressionnante avec les personnages », a expliqué le jury pour justifier sa décision. « Bilder im Kopf » s’est ainsi imposé face à six autres films.
Dans son documentaire, Eleonara Camizzi s’entretient avec son père dans une pièce blanche. Celui-ci est venu de Sicile en Suisse lorsqu’il était enfant et vit depuis 30 ans avec un diagnostic de schizophrénie paranoïde.
Le prix vise à récompenser une première ou une deuxième œuvre qui évoque des thèmes importants pour la société et qui peut anticiper les formes et les styles de l’art de demain, a déclaré samedi à l’agence de presse Keystone-ATS Niccolo Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure.