Le gouvernement suisse a aujourd’hui la particularité d’être une sorte de miroir de la société où les différentes cultures et sensibilités sont représentées. Mais cette représentativité est le fruit d’une lente évolution, débutée en 1848 déjà. Retour sur les principales étapes. (texte: Olivier Pauchard, images: Keystone et RDB)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La pause estivale est terminée pour le Parlement
Ce contenu a été publié sur
Immédiatement après les annonces de démission des ministres socialiste Moritz Leuenberger et libéral-radical (PLR / droite) Hans-Rudolf Merz, les candidatures et les spéculations sont allées bon train. Médias et politiciens ont surtout spéculé sur le fait de savoir si le PLR, qui perd depuis des années des électeurs, pouvait conserver son second siège au gouvernement…
Election au gouvernement: les «tickets» sont connus
Ce contenu a été publié sur
Au Parti libéral-radical (PLR / droite), l’affaire a été rondement menée pour Karin Keller-Sutter et Johann Schneider-Ammann. La ministre du gouvernement st-gallois a été élue au troisième tour par 23 voix sur 45. Ministre de la sécurité et de la justice depuis 2000, Karin Keller-Sutter, 46 ans, s’est profilée sur les dossiers des étrangers et…
Ce contenu a été publié sur
Le Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, a décidé d’avancer son départ pour «des considérations politiques». La date exacte sera communiquée le 18 août après discussion avec le Conseil fédéral. Avec ce départ anticipé, Moritz Leuenberger veut permettre d’effectuer une élection simultanée durant la session de septembre,…
Ce contenu a été publié sur
L’exécutif suisse se compose de sept membres depuis 1848. Ils occupent la présidence du pays pendant une année, à tour de rôle. Les premiers conseillers fédéraux de l’histoire suisse ont été élus le 16 novembre 1848: ce jour-là, l’Assemblée fédérale, constituée la même année, a choisi les sept premiers «ministres» du pays. La base légale…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.