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Un nombre record de vols en jet privé annoncé pour Davos

Un nouveau record de 1500 vols en jets privés est attendu cette semaine à Davos (image symbolique). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Grands patrons ou responsables politiques viennent de plus en plus discuter au Forum économique de Davos en jet privé. Le changement climatique figure pourtant en bonne place des préoccupations du sommet.

Un nouveau record de 1500 vols en jets privés est attendu cette semaine dans les aéroports avoisinant la station alpine, d’ordinaire paisible, selon un communiqué de la société d’affrètement Air Charter Service (ACS).

C’est 200 de plus que l’an dernier, un paradoxe alors que le changement climatique a été placé au premier rang des risques pour l’économie mondiale par les participants au Forum, selon un sondage dévoilé la semaine dernière par les organisateurs.

Vol en hélicoptère

Une fois arrivés dans des aéroports tels que Zurich, à deux heures de train de Davos, les passagers de ces vols privés poursuivent souvent leur voyage en hélicoptère, pour gagner du temps.

Au final, la demande pour les jets privés pendant la semaine de Davos dépasse de loin celle enregistrée lors d’autres événements, tels que le Super Bowl aux Etats-Unis ou la finale de la ligue des Champions de foot, relève Andy Christie, responsable d’ACS.

« Nous avons même reçu des réservations en provenance de Hong Kong, d’Inde ou des Etats-Unis. Aucun autre événement n’a une telle portée internationale », a-t-il ajouté, selon le communiqué.

Toujours plus gros

Et la tendance est aux jets les plus gros et les plus coûteux possibles: « C’est en partie dû aux longues distances parcourues mais aussi sans doute au fait que les rivaux en affaires ne veulent pas se voir surclassés », estime M. Christie.

Les organisateurs du Forum de Davos assurent compenser ces émissions par des initiatives en faveur de l’environnement et ont partiellement remboursé cette année les trajets en train.

« Nous encourageons les participants » à prendre aussi des mesures de compensation, a déclaré à l’AFP Dominique Waughray, responsable « biens publics mondiaux » du Forum.

« La plupart des avions privés sont en fait affrétés par des dirigeants politiques, parce que c’est plus efficace et plus sûr », a-t-il par ailleurs souligné. « Donc c’est davantage une mesure de sécurité, mais nous les compensons quand même ».

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