Un smartphone sur quatre insuffisamment protégé en Suisse
(Keystone-ATS) Un smartphone sur quatre est insuffisamment protégé contre la perte de données et le piratage informatique en Suisse, selon une analyse de Comparis diffusée jeudi. La non-mise à jour régulière du téléphone est en cause.
Près de 3% des Suisses n’effectuent jamais la moindre mise à jour et 23% ne le font que de manière occasionnelle, précise le service de comparaison en ligne. Cette situation est jugée « critique » par Comparis, car la durée de vie des smartphones s’allonge.
« C’est précisément la raison pour laquelle des mises à jour régulières sont indispensables pour la sécurité et la stabilité des appareils », déclare dans le communiqué Jean-Claude Frick, expert numérique chez Comparis.
Les femmes mettent à jour leur téléphone moins souvent que les hommes. Elles ne sont que 69% à le faire systématiquement, contre 78% des hommes. Les personnes âgées renoncent également plus souvent aux mises à jour que les jeunes.
La complexité de l’installation et un appareil trop ancien sont les principaux arguments avancés pour justifier la non-mise à jour du smartphone. Le manque d’espace de stockage et la durée du processus sont également invoqués.