Des perspectives suisses en 10 langues

Un Stradivarius oublié dans le train restitué à son propriétaire

(Keystone-ATS) Un Stradivarius oublié dans le train vendredi soir peu avant minuit à Berne a pu être rendu dimanche à son propriétaire à Thoune, a indiqué la police. Le violon a été remis au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche après-midi par un homme qui l’avait pris dans le train.

Le violon dans son étui avait été oublié dans un train circulant de Bienne à Thoune. Le musicien qui transportait l’instrument l’avait lui-même emprunté à son propriétaire dans l’intention de jouer un air d’anniversaire d’ici quelques jours, précise la police.

Celle-ci avait été avisée dès que la perte du précieux instrument avait été constatée, peu de temps après que le violoniste soit descendu du train à Berne. Un appel à témoins avait été publié dans le cadre des investigations.

Enregistrement vidéo

Grâce à l’enregistrement vidéo qui fonctionne à l’intérieur des trains régionaux, les CFF et la police ont pu constater qu’un inconnu descendu du train à Kehrsatz-Nord avait emporté le coffre à violon. Vu les circonstances, le Ministère public de la région Berne-Mittelland avait décidé de rendre publiques les images de l’inconnu.

Dimanche peu avant 15h00, la police était informée que le violon avait été remis aux objets trouvés de la gare de Berne. D’après les premiers renseignements, l’homme qui avait pris l’instrument dans le train a lui-même rapporté l’objet, indépendamment de l’appel à témoins lancé.

Propriétaire très heureux

Le propriétaire du violon s’est montré très heureux d’avoir récupéré son Stradivarius. Il tient à remercier l’homme qui a trouvé l’instrument de son honnêteté, indique la police.

Environ 600 violons, violoncelles et altos Stradivarius issus de l’atelier du luthier italien Antonio Stradivari (1648-1737) sont encore en circulation. Fabriqués de 1670 à 1730 et réputés de qualité exceptionnelle, ces instruments atteignent plusieurs millions aux enchères.

Le record – 13,5 millions de francs – a été atteint par le « Lady Blunt » lors d’une vente à Londres en juin 2011.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision