Des perspectives suisses en 10 langues

Un syndicat de police réclame la dépénalisation du cannabis

Des partisans allemands de la dépénalisation réunis chaque année à Berlin (archives) KEYSTONE/EPA/RAINER JENSEN sda-ats

(Keystone-ATS) Le patron du syndicat de la police judiciaire allemande a appelé dans un entretien publié lundi à la dépénalisation « totale » du cannabis. Il juge la législation actuelle « inefficace ».

« La prohibition du cannabis a été décidée historiquement de manière arbitraire et aujourd’hui elle n’est ni intelligente, ni efficace », a estimé dans le journal populaire Bild le chef de l’Union allemande des fonctionnaires de la police judiciaire (BDK), André Schulz.

Selon lui, c’est l’interdiction qui a créé « les plus graves problèmes actuels » en générant criminalité et stigmatisation des consommateurs. « Le BDK s’engage pour une dépénalisation totale de la consommation de cannabis, et mon pronostic c’est que bientôt il ne sera plus interdit en Allemagne », a poursuivi le dirigeant de cette organisation qui revendique au total environ 15’000 membres.

André Schulz considère cependant qu’il n’est pas du rôle du syndicat de demander une « légalisation » de la marijuana.

La possession de petites quantités de cannabis (jusqu’à 10 ou 15 grammes en fonction des régions et des villes) ne donne généralement pas lieu à des poursuites en Allemagne. L’achat, la vente ou la possession de quantités supérieures est passible de la prison ferme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision