Une application veut faciliter les déplacements des malvoyants
(Keystone-ATS) Finis les questions dans le vide, les tâtonnements et les mains sales! Une application, actuellement en phase pilote, permet désormais aux malvoyants de prendre le bus sans aide extérieure et sans se salir.
Grâce à une communication directe avec l’ordinateur de bord des véhicules de transports en commun, l’application « Intros » permet aux malvoyants de savoir quelle ligne s’arrête devant eux, indique Alfred Rikli, porte-parole de la Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA), qui a développé l’outil avec plusieurs partenaires.
S’il s’agit de la liaison souhaitée, la personne malvoyante n’a alors qu’à donner une indication vocale pour déclencher l’ouverture des portes-avant et grimper dans le véhicule. Même topo à la fin du trajet pour sortir. Autres options de l’application: planifier ses trajets ou encore se renseigner sur les horaires.
« Intros » est actuellement en phase de test sur plusieurs lignes des cantons de Zoug et Bâle. Si la FAS espère un développement de cet outil à l’échelle nationale, aucun calendrier n’est établi pour le moment. Il faut encore convaincre les entreprises de transports publics. C’est dans cette optique que la fédération a organisé lundi une conférence de presse.
Quelque 325’000 personnes sont malvoyantes en Suisse. Toutes n’utilisent cependant pas de smartphones pour leurs déplacements. Et encore moins un Iphone, car l’application n’est pour l’heure disponible que via l’Apple store.