Une femme à la tête des socialistes du Valais romand
(Keystone-ATS) Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a une femme à sa tête. Barbara Lanthemann a été élue vendredi soir, juste avant le congrès unitaire qui a désigné Esther Waeber-Kalbermatten et Stéphane Rossini comme candidats pour la course au Conseil d’Etat en 2017.
Mme Lanthemann a reçu 112 voix sur 193. La nouvelle équipe dirigeante s’est fixé comme objectifs de renforcer la présence du PS au Parlement valaisan et de maintenir son siège au gouvernement. Le PSVR se réjouit de cette élection, 17 ans après la dernière présidence féminine, lit-on dans un communiqué.
Née à Bâle en 1965, bilingue, Barbara Lanthemann a été élue députée suppléante en 2013 au Grand Conseil. Elle s’est engagée notamment dans le comité d’initiative « pour un Valais laïc », qui avait été retirée faute d’avoir atteint le nombre de signatures nécessaires.
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’organisation suisse des lesbiennes LOS, active sur le plan national en faveur des femmes homosexuelles. Elle a aussi fait partie du comité d’organisation de la Pride Valais 2015.
Elle succède à Gaël Bourgeois, qui avait pris les rênes du PSVR en 2012. M. Bourgeois avait démissionné suite aux dissensions entre socialistes du Bas et du Haut-Valais concernant la candidature au Conseil d’Etat.