Une fresque et une fête pour les 125 ans des Rochers-de-Naye
(Keystone-ATS) La ligne de chemin de fer Glion – Les Rochers-de-Naye (VD) célèbre ses 125 ans. A cette occasion, une fête est organisée samedi et dimanche. Au menu: des parades de trains Belle-Epoque, diverses animations et une fresque géante.
Près du terminus, à plus de 2000 mètres d’altitude, l’artiste Saype a dessiné dans l’herbe une fillette lisant un livre. Comme à Château d’Oex en août ou l’an dernier à Leysin, il a utilisé de la peinture biodégradable. L’oeuvre de près de 6000 m2 devrait durer environ un mois, puis disparaître sans laisser de traces.
D’autres surprises attendent les visiteurs ce week-end. Les plus beaux trains historiques de la ligne paraderont entre Glion et Les Rochers-de-Naye, accompagnés des commentaires de passionnés.
Essor touristique
La ligne à crémaillère Glion – Les Rochers-de-Naye, longue de 7,7 kilomètres, a été inaugurée le 27 juillet 1892. Des trains à vapeur l’empruntent alors. C’est l’époque de l’essor touristique de la Riviera, qui attire des visiteurs du monde entier.
Les hôteliers de Montreux, bien décidés à ne pas demeurer en reste, multiplient les démarches pour obtenir une liaison depuis la gare centrale de la ville jusqu’à Glion. La jonction est réalisée le 7 avril 1909, avec une ligne à crémaillère électrifiée dès sa création.
Les Rochers-de-Naye culminent à 2042 mètres d’altitude. Le train achemine désormais quelque 100’000 voyageurs par an.