Une société chinoise promet de l’alcool à vie
(Keystone-ATS) Vous vous sentez un peu déprimé ce weekend? Un producteur chinois d’alcool se propose d’égayer les âmes en peine en leur offrant de quoi étancher leur soif à vie pour quelque 1700 francs.
Jiangxiaobai Liquor Company va lancer son offre samedi pendant le plus grand festival commercial de Chine qui se tient tous les 11 novembre, le 11/11, au prix symbolique de 11’111 yuans (1705 francs). Pour ce prix là, la société s’engage à fournir à vie un alcool très répandu en Chine, le baijiu, via une plate-forme du leader national du commerce en ligne, Alibaba.
L’offre sera toutefois limitée à 99 heureux élus qui recevront tous les mois 12 caisses de baijiu contenant chacune 12 bouteilles de cet alcool à base de céréales et affichant tout de même 45 degrés. Un héritier peut même bénéficier de cette manne si le client disparaît dans les cinq ans suivant son achat.
Il s’agit d’une offre alléchante puisqu’une seule bouteille vaut 15 yuans et que la société proposait initialement un ravitaillement à vie pour 99’999 yuans. D’autant que les consommateurs vont souvent profiter d’un prix inférieur aux 11’111 yuans aujourd’hui demandés, grâce aux coupons de magasins et autres rabais offerts par Alibaba.
Des milliards de recettes
Pour ceux qui douteraient du sérieux de l’offre de Jiangxiaobai Liquor Company, cette société de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, s’est engagée à fournir un certificat où elle promet de rembourser intégralement ses clients si elle ne livrait pas l’alcool promis au cours des trente prochaines années.
« Ma seule inquiétude concerne la viabilité de l’entreprise », a commenté un internaute sur le réseau social Weibo. Un autre plaisantin s’est dit maintenant prêt « à picoler à mort ».
La journée du « Double 11 » a été lancée en ligne par Alibaba en 2009 en s’inspirant du « Black Friday » américain, le « vendredi noir » qui mobilise des millions de consommateurs chaque fin novembre. Les ventes réalisées à cette occasion ont atteint l’an dernier, selon Alibaba, 17,8 milliards de dollars (17,6 milliards de francs), en hausse de 32% sur 2015.