La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une statue de Lincoln et d’un esclave à genoux retirée à Boston

La statue d'Abraham Lincoln avait un rôle "dans la perpétuation de préjudices blessants" envers les Afro-Américains, a indiqué la ville de Boston (archives). KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE sda-ats

(Keystone-ATS) Une statue de l’ancien président américain Abraham Lincoln et d’un esclave nouvellement libéré, jugée dégradante, a été retirée mardi matin d’un square de Boston par la mairie, ont annoncé les médias. La ville américaine avait voté en juin en faveur de son retrait.

Elle avait motivé cette décision, jugeant que la statue avait un rôle « dans la perpétuation de préjudices blessants » envers les Afro-Américains et qu’elle contribuait à sous-estimer leur rôle « dans la lutte pour la liberté de la nation ».

Abraham Lincoln est à l’origine de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis d’Amérique. Le monument de Boston le représentait debout au-dessus d’un homme noir dénudé et à genoux.

Mort de George Floyd

Installé depuis 1879 dans un square de la capitale du Massachusetts, il était une réplique d’une statue de 1876 érigée à Washington. Un groupe composé majoritairement d’anciens esclaves l’avait financé, mais n’avait pas eu son mot à dire sur le dessin de la statue, qui avait pour but de commémorer la proclamation d’émancipation et d’honorer Abraham Lincoln.

Le 16e président des États-Unis, surnommés « Abe l’honnête » et « Le grand émancipateur » avait fait abolir l’esclavage aux États-Unis par cette proclamation d’émancipation de 1863, au moment où le pays était au coeur d’une guerre civile sanglante entre les Etats du Nord et ceux esclavagistes du Sud.

Dans la foulée des manifestations contre les inégalités raciales déclenchées par la mort du Noir George Floyd sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, plusieurs statues de personnages historiques comme Christophe Colomb, Theodore Roosevelt ou Robert E. Lee ont été déboulonnées ou vandalisées aux Etats-Unis, notamment à Boston, Richmond et Washington.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision