Des perspectives suisses en 10 langues

Van Aert vainqueur à la photo-finish

(Keystone-ATS) Wout van Aert (Jumbo) a remporté d’extrême justesse l’Amstel Gold Race, la seule classique néerlandaise, dimanche près de Valkenburg après 216 km de course.

Le Belge a été déclaré vainqueur aux dépens du Britannique Tom Pidcock après un long examen de la photo-finish.

L’Allemand Maximilian Schachmann a pris la troisième place de ce sprint à trois, juste devant le premier groupe de poursuite réglé par l’Australien Michael Matthews. Le champion du monde, le Français Julian Alaphilippe, s’est classé 6e, derrière le vétéran espagnol Alejandro Valverde, bientôt 41 ans.

Wout van Aert (26 ans) s’est imposé pour la première fois dans l’Amstel Gold Race, transformée cette année en course en circuit en raison des contraintes liées à la pandémie. Le Belge, vainqueur pour la quatrième fois de l’année après deux étapes de Tirreno-Adriatico et Gand-Wevelgem, a retrouvé pour la victoire Pidcock qui l’avait devancé au sprint, mercredi dernier, dans la Flèche Brabançonne.

Tom Pidcock a failli une nouvelle fois remonter Wout van Aert. Mais le jeune Britannique (21 ans) a échoué de très peu, au point que les deux hommes ont dû attendre plusieurs minutes le verdict des commissaires.

Roglic en chien de garde

Dans cette 55e édition, une échappée de 10 coureurs (Theuns, Bernard, Dewulf et Haga notamment), lancée dès le premier tour, a ouvert la course jusqu’à 35 kilomètres de l’arrivée. Le Belge Loïc Vliegen a prolongé l’effort, imité par le jeune Néerlandais Ide Schelling une dizaine de kilomètres plus loin.

Dans le peloton, le Slovène Primoz Roglic a joué les chiens de garde au profit de van Aert. Mais il a été victime d’un ennui mécanique dans la dernière montée du Cauberg, à l’entrée des 20 derniers kilomètres, là où van Aert a forcé l’allure.

Pidcock a provoqué la décision à 13 kilomètres de la ligne, avec van Aert et Schachmann. Le trio s’est assuré une vingtaine de secondes d’avance et s’est disputé la victoire malgré le rapprocher des poursuivants dans la dernière ligne droite. Au palmarès, van Aert succède au palmarès à son grand rival, le Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur en 2019 mais absent cette fois.

Hirschi dans le coup

Côté suisse, Marc Hirschi a accompagné les meilleurs jusqu’à l’attaque décisive placée à 13 kilomètres de la ligne. Le Bernois a rallié l’arrivée au sein du premier groupe de poursuivants, lançant même le sprint de son équipier Matteo Trentin, mais sans parvenir à tirer son épingle du jeu. Il s’est finalement classé 35e à 3 » du vainqueur.

Révélation de la saison 2020, Marc Hirschi sera sur le devant de la scène cette semaine. Le médaillé de bronze de la course en ligne des derniers Mondiaux défendra tout d’abord sa couronne mercredi sur la Flèche Wallonne. Il cherchera ensuite à s’illustrer dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège, son premier grand rendez-vous de la saison.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision