Vaud vise le plus haut label en matière de durabilité numérique
(Keystone-ATS) L’Etat de Vaud vient de signer la charte de l’Institut du numérique responsable et entend obtenir d’ici 2025 le label du même nom. Premier employeur du canton, il affirme ainsi sa volonté d’exemplarité, moyennant un renforcement de sa politique en la matière.
« Très concrètement, en vue de la labellisation, l’Etat évaluera les mesures prises pour réduire l’impact environnemental de l’informatique cantonale, et renforcera son action sur l’ensemble du cycle de vie du matériel informatique (…) et des services numériques », écrit l’Etat de Vaud lundi dans un communiqué.
Dans cette optique, la durée de vie standard du matériel administratif a été allongée à cinq ans. Les questions de sécurité numérique, de robustesse des infrastructures et des impacts sociaux du numérique – notamment la prévention de l’hyperconnexion – seront abordées. En outre, une campagne sur le thème du numérique responsable sera lancée ces prochains jours.
Ecoles impliquées
Le label ne porte pas uniquement sur l’informatique de l’administration, mais également sur l’informatique pédagogique. Pour cette raison, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle est également impliqué, du point de vue de la gestion du parc informatique des écoles et via le projet d’Education numérique, qui vise à former des futurs citoyens capables de comprendre les enjeux en la matière.
A noter que l’Etat de Vaud s’est attaqué à la réduction de l’impact environnemental du numérique voici déjà plusieurs années. Les mesures en vigueur portent notamment l’allongement de la durée de vie du matériel, l’utilisation d’infrastructures à basse consommation d’énergie et la sensibilisation du personnel au numérique responsable.
Une collaboration a également été mise sur pied avec l’organisation Caritas qui bénéficie du matériel encore fonctionnel mais devenu obsolète. Cette dernière a ainsi reçu 3000 appareils en 2023.