Vetropack à St-Prex: les députés appellent à maintenir le site

(Keystone-ATS) Les députés vaudois s’inquiètent du projet de fermeture de l’usine de Vetropack à St-Prex, où 180 emplois sont menacés. Ils ont soutenu mardi une résolution demandant aux propriétaires du site et au Conseil d’Etat d’étudier des solutions alternatives à une fermeture.
Déposé par les 16 députés du district de Morges, le texte mentionne « les impacts sociaux importants » pour St-Prex et la région, mais aussi « la menace » sur le tissu industriel du canton.
Par ailleurs, alors que l’heure est au développement des circuits courts, la fermeture du seul site suisse de production de verre « va à l’envers du bon sens » et imposerait aux producteurs de boissons d’importer du verre de l’étranger.
Soutenue à une quasi-unanimité, la résolution demande aux propriétaires de Vetropack d’étudier « toutes les possibilités afin de préserver la verrerie de St-Prex ». Elle invite aussi le Conseil d’Etat à « prendre toutes les mesures utiles » pour préserver l’usine et maintenir les emplois.
La ministre de l’économie Isabellle Moret a rappelé que le Conseil d’Etat était « très préoccupé » par la situation et qu’il appelait à « la responsabilité sociale » de l’entreprise vis-à-vis de ses 180 collaborateurs.
Usine plus rentable
« Toutes les solutions innovantes » doivent être étudiées pour préserver le site, a-t-elle dit. Et d’ajouter que la task force, mise en place entre le canton et la commune de St-Prex, allait siéger pour la première fois mercredi. Ces discussions auront lieu « en parallèle » avec celles menées par les partenaires sociaux.
L’annonce des dirigeants de Vetropack remonte à début mars. Selon eux, l’usine de St-Prex n’est plus rentable. Plus que centenaire, elle souffre de sa taille, des contraintes liées à son emplacement au coeur d’une zone urbanisée et de sa compétitivité.
Son four à fusion doit aussi être remplacé, mais cet investissement ne serait pas viable sur le plan économique. Le site pourrait déjà fermer durant le deuxième semestre 2024.
A noter finalement que cette résolution a été soutenue quelques heures après la publication des résultats 2023 de Vetropack. Celui-ci a annoncé un bénéfice net en hausse à 63,3 millions de francs, contre 40,7 millions un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires a légèrement reculé de 0,1% à 898,8 millions de francs, après correction des effets de change la progression est toutefois de 2,8%.