Vietnam: exercices à tirs réels sur fond de tension avec Pékin
(Keystone-ATS) Le Vietnam a entamé lundi une série d’exercices militaires à tirs réels en mer de Chine méridionale. Le pays s’engage sur la voie chaotique du bras de fer alors que les tensions se sont accrues ces derniers jours entre Hanoï et Pékin autour de deux archipels disputés.
Une vieille querelle sur les îles Paracels et Spratleys, supposées riches en pétrole et traversées par des voies maritimes internationales, connaît un regain de tension qui inquiète les Etats-Unis. Elle pourrait même, selon les analystes, tourner à « l’épreuve de force ».
Selon un officier basé à Danang (centre), la marine vietnamienne a achevé à midi locale une première série de tirs réels de quatre heures près de l’île Hon Ong, au large des côtes vietnamiennes, à environ 250 kilomètres des Paracels et mille kilomètres des Spratleys.
« Un exercice similaire » était prévu dans la soirée « au même endroit, mais avec des méthodes différentes », a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat, en refusant de préciser le nombre de navires mobilisés. En tout début de journée, il avait indiqué qu’aucun tir de missile n’était prévu.
Inquiétudes
Les velléités territoriales chinoises en Asie-Pacifique suscitent de vives inquiétudes. Les Spratleys sont aussi revendiquées, en partie ou en totalité, par les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan. Mais c’est clairement entre Hanoï et Pékin que le durcissement est le plus évident.
La crise actuelle date du mois dernier, lorsque Hanoï avait accusé Pékin d’avoir « violé » sa souveraineté sur une zone qui couvre 200 miles nautiques depuis la côte vietnamienne, lorsqu’un navire d’exploration du groupe public d’hydrocarbures « PetroVietnam » avait été endommagé par des bateaux chinois. Un incident similaire s’était de nouveau produit jeudi dernier.
Les Etats-Unis se sont déclarés « troublés » ce week-end par ces tensions et réclamaient une solution « pacifique ». Pékin, qui a plusieurs fois demandé à Hanoï de cesser ses explorations dans les eaux disputées, n’a pas réagi depuis l’annonce vendredi de ces exercices à tirs réels.