Des perspectives suisses en 10 langues

Violents heurts entre insurgés et partisans du régime Kadhafi

(Keystone-ATS) Deux personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées dans des heurts dimanche entre insurgés et partisans du régime de Kadhafi dans la bourgade libyenne de Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l’est de Syrte, a-t-on appris de source médicale.

« Deux personnes sont mortes et environ 30 ont été blessées. Trois sont dans un état critique », a déclaré à l’AFP Abdrabou Al-Zheiti, médecin à l’hôpital de Ras Lanouf, à une trentaine de kilomètres de Ben Jawad.

Journaliste blessé

D’autres personnes « sont encore en train d’arriver », a-t-il ajouté. Un premier bilan faisait état de quatorze blessés, dont un journaliste français.

Le journaliste touché a expliqué avoir reçu une balle dans la jambe, sans être grièvement blessé. Il a précisé qu’il se rendait avec des insurgés à Ben Jawad quand ils ont été attaqués.

« J’étais dans un pick-up avec des révolutionnaires quand ils ont ont tiré », a-t-il expliqué, précisant: « Deux balles ont touché ma caméra. Elle a explosé ».

Contestation

Les insurgés libyens ont contesté dimanche matin la reprise par les forces pro-Kadhafi de la ville de Tobrouk, dans l’est de la Libye, comme l’avait affirmé auparavant la télévision Al Libya. Selon eux, la situation y est calme et « absolument rien » ne se passe.

« Ce n’est pas vrai. La région allant d’Ajdabiya à la frontière égyptienne est sous notre contrôle », a déclaré Fateh Faraj, un membre du conseil des insurgés à Tobrouk joint par téléphone par l’AFP.

« Manifestations de joie »

La télévision Al Libya, proche de Seif Al-Islam, fils du colonel Mouammar Kadhafi, avait auparavant annoncé que les forces du régime avaient repris le contrôle de Ras Lanouf (est), de Misrata (ouest) et de Tobrouk (est), et fait état de « manifestations de joie » à Tripoli, Syrte et Sebha.

Les insurgés à Ras Lanouf ont également contesté cette information, de même que des journalistes de l’AFP sur place. « Kadhafi a dit qu’ils avaient repris Ras Lanouf mais nous sommes toujours ici, et pas seulement ici, mais aussi plus loin » à l’ouest, a déclaré le colonel Bashir al-Moghrabi, un des chefs des insurgés à Ras Lanouf.

Les rebelles libyens ont également déclaré qu’ils poursuivaient leur progression vers l’ouest de la Libye et qu’ils contrôlaient désormais la ville de Nofilia. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse par Bachir Aboudl Gadir, l’un des commandants des insurgés dans l’Est du pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision