Des perspectives suisses en 10 langues

Des rebelles dans la neige: une histoire du snowboard suisse

Un voyage à travers 40 ans de culture du snowboard suisse, à l’époque où les pionniers, les punks et les pop stars ont déclenché une révolution dans les sports d’hiver. Mais l’esprit rebelle des premières années est-il toujours vivant?

Ce documentaire de la télévision publique suisse alémanique SRF est présenté par le présentateur du journal télévisé – et snowboarder passionné – Arthur Honegger. Ce dernier s’entretient avec des personnes qui ont ouvert la voie à ce sport en Suisse – souvent issues du skateboard, celle-ci trouvaient le ski traditionnel trop peu cool.

Le présentateur découvre aussi comment la Suisse a contribué à l’évolution d’un «nouveau sport, le snowboard», comme le disait un reportage télévisé de 1982.

Les snowboarders avec leurs planches souvent fabriquées à la maison n’avaient à l’origine pas le droit d’aller sur les pistes de ski. Ce n’est qu’en soudoyant le personnel des remontées mécaniques avec du chocolat et du vin qu’il leur était possible de ne pas devoir remonter les pentes à pied.

«Nous voulions être sauvages, rebelles et faire la fête», déclare le champion olympique Gian Simmen à propos de ses jeunes années. Celui-ci reflète l’âme de toute une génération: le snowboard a conquis l’hiver suisse dans les années 1980 et 1990 parce qu’il était plus qu’un simple sport.

(Sous-titré de l’allemand en français par SWISS TXT)

Veuillez activer si nécessaire les sous-titres en cliquant au bas de la vidéo)

Plus
Plus

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision