Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 93’000 oiseaux recensés à l’EuroBirdwatch en Suisse

Mésange bleue
Une mésange bleue Keystone / Sigi Tischler

L’opération EuroBirdwatch a attiré plus de 3000 personnes venues observer l’avifaune dans toute la Suisse. Au total, plus de 93’000 oiseaux ont été recensés. Avec plus de 30’000 individus, le pinson des arbres était l’espèce la plus fréquente.

BirdLife Suisse organise l’opération depuis plus de 30 ans, rappelle l’organisation lundi dans un communiqué. Ses membres ainsi que des cercles ornithologiques ont accueilli dans 53 postes d’observation le public intéressé par le phénomène de la migration des oiseaux.

Lors de cette édition, trois espèces se sont distinguées: après le pinson des arbres, l’étourneau (13’000 individus) et l’hirondelle de fenêtre (environ 11’000) ont été les plus représentées. Les papillons étaient également nombreux sur les sites d’observation.

Le grèbe castagneux nommé oiseau suisse de l’année 2024

BirdLife Suisse a désigné le grèbe castagneux oiseau de l’année 2024. Selon l’organisation, le plus petit oiseau aquatique local et «petite boule de plumes de nos eaux et zones humides» est un symbole de la bonne qualité de l’eau. Le grèbe castagneux est présent toute l’année en Suisse, a indiqué BirdLife.

grèbe castagneux
Un grèbe castagneux Ferran Pestaña – Flickr: zampullín

L’oiseau au cri perçant préfère les eaux où la végétation des rives est abondante et où l’on trouve une bonne couche de plantes aquatiques sous l’eau, avec un substrat vaseux.

Les eaux ne doivent cependant pas être trop profondes, mais claires afin qu’il puisse repérer ses proies. Le grèbe castagneux se nourrit principalement d’insectes et de leurs larves; en hiver, il se tourne vers les petits poissons tels que les barbottes ou les perches.

Cependant, malgré sa vaste répartition, le grèbe castagneux est en danger: selon BirdLife, il figure en alerte précoce sur la liste rouge des espèces menacées. Selon l’organisation, les plans d’eau existants doivent être maintenus en bon état afin de les protéger.

Pic-vert
Un pic-vert Keystone

Oiseau suisse de l’année 2025

Pour la première fois, EuroBirdwatch a ouvert au public le vote pour l’oiseau suisse de l’année 2025. Les candidats sont le pic vert, la sittelle, le faucon émerillon, le rouge-gorge et la mésange à longue queue. Le vote est ouvert au public entre le 1er et le 31 octobre 2024.

Mésange à longue queue
Mésange à longue queue Keystone

Traduit de l’anglais par DeepL/rem

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision