Grindelwald a été la première station thermale de l’Oberland bernois à s'ouvrir au tourisme hivernal à la fin du 19e siècle. Des photos tirées de collections privées donnent un aperçu de cette époque désormais révolue.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
diverses collections privées (photos), et Thomas Kern (textes et rédaction images)
Cela a dû être une période passionnante pour le petit village près d’Interlaken: Avec la construction d’une route et, quelques années plus tard, d’un chemin de fer à crémaillère, la connexion au monde était soudainement établie.
En 1888, le village a connu un essor touristique grâce au développement des sports d’hiver. Les visiteurs du monde entier y sont venus pour faire des promenades en traîneau, pratiquer le curling, le patinage et de plus en plus le ski.
Ce boom a également favorisé les investissements – les hôtels ont installé un chauffage central et l’éclairage électrique. L’optimisme au tournant du siècle était sans bornes: la société des termes a prévu de construire un casino. Presque tous les sommets devaient être accessibles en train. Le déclenchement de la guerre en 1914 entraîna toutefois un effondrement du tourisme étranger et il fallut enterrer ces plans ambitieux.
Trésors du fonds photographique
Les photos présentées ici datent de l’âge d’or de Grindelwald et proviennent du fond de collectionneurs locaux. L’historien de la région Peter BernetLien externe, qui étudie depuis des décennies son village, a fait une sélection d’images qu’il a compilé au sein d’une série qui retrace plus d’un siècle d’histoire.
Almer, Bracher, Jaggi, Kummer, Michel et Roth sont les noms des familles établis de longue date dans le village. En plus de la collection du musée localLien externe, elles ont ouvert leurs albums photos à Peter Bernet, né à Grindelwald, fils d’un guide de montagne et d’un moniteur de ski.
Les images reflètent la vie culturelle, touristique et quotidienne de la vallée à une époque où la photographie n’était pas encore une évidence. Le livre «Grindelwald», qui présente le résultat de cette sélection, a été publié par les éditions Weber.
Dans notre série #SwissHistoryPics, nous montrons des photos inconnues qui retrace l’histoire de la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La face nord de l’Eiger ou la conquête de l’invincible
Ce contenu a été publié sur
Il y a 80 ans, quatre alpinistes conquirent la face nord de l’Eiger pour la première fois.
Ce contenu a été publié sur
La disparition des glaciers est un phénomène impressionnant. Le photographe Daniel Schwartz apporte un nouveau témoignage sur leur fonte.
Ce contenu a été publié sur
Du haut du pic Moosfluh, au-dessus du village de Riederalp, la vue panoramique est saisissante: une mer de glace grise et blanche qui enlace une montagne lointaine. Juste au-dessous, un couple de Japonais âgés grignotent silencieusement leur casse-croûte, le regard perdu dans le grandiose paysage. «C’est la 3e fois que je viens ici en 17…
Quand de jeunes étudiants en art revisitent la Belle Epoque
Ce contenu a été publié sur
Né dans le royaume de Bohême (république tchèque), l’artiste, peintre et lithographe Anton Reckziegel, a vécu l’apogée de sa carrière en Suisse, d’abord en Argovie puis à Berne. De 1893 à 1909, il a été le pionnier de la conception visuelle des affiches touristiques suisses. Son travail met en valeur la Belle Epoque dans ce…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.