La cabane de Corno Gries au Tessin. (Heintz Jean/Hemis.fr)
Heintz Jean / Hemis.fr
Dans la cuisine du refuge de Saoseo. (Keystone/Arno Balzarini)
Keystone / Arno Balzarini
La cabane de Gelten dans les Alpes bernoises. (Keystone/Francoise Funk-salami)
Keystone / Francoise Funk-salami
Le refuge de Solvay sur le flanc nord-est du Cervin, près de Zermatt dans le canton du Valais. (Keystone/Alessandro Della Bella)
Keystone / Alessandro Della Bella
Vêtements mouillés d’alpinistes devant la cabane Schoenbiel au-dessus de Zermatt. (Keystone / Arno Balzarini)
Keystone / Arno Balzarini
Vol au dessus de la cabane de Laemmeren.
Keystone / Christian Beutler
Le refuge de Gelmer dans les Alpes bernoises a été construit en 1926. Keystone/Anthony Anex)
Keystone / Anthony Anex
Les cabanes des Alpes suisses peuvent rouvrir ce dimanche avec toutes les précautions d’usage. Les visiteurs devront apporter masques, désinfectant et sacs de couchage pour accéder aux refuges limités dans leur capacité d'accueil. C’est le prix qu’impose la pandémie en cours.
Ce contenu a été publié sur
En tant que membre de notre équipe multimédia, mon travail se concentre sur tout ce qui a trait à l'imagerie - édition de photos, sélection de photos, illustrations éditoriales et médias sociaux.
J'ai étudié le graphisme à Zurich et à Londres, de 1997 à 2002. Depuis, j'ai travaillé comme graphiste, directeur artistique, éditeur de photos et illustrateur.
Les refuges de montagne font partie des lieux d’accueil autorisés par le gouvernement suisse à rouvrir à partir du 11 mai. Il y a environ 250 refuges en Suisse, faisant partie d’un réseau à travers les Alpes qui en compte environ 1200. Ils fournissent des lits à des dizaines de milliers de randonneurs et d’alpinistes, souvent dans des dortoirs exigus. Bien sûr, cela va maintenant changer, car la distance sociale doit également être respectée dans les dortoirs.
Ce qui peut être considéré comme une bonne nouvelle pour le client est synonyme de problèmes financiers pour l’hôte qui doit s’acquitter de coûts élevés d’exploitation et d’entretien, vu que ces cabanes en haute altitude sont souvent difficiles d’accès. Leurs marges bénéficiaires sont faibles, même en haute saison lorsqu’ils couvrent de matelas supplémentaires l’espace dévolu à la salle à manger.
Entrouverts
Christian Wäfler, le responsable de la cabane de la Lämmeren en Valais, précise à swissinfo.ch ne s’attendre qu’à un taux d’occupation de 50% cet été, alors qu’il a dû investir plus que d’habitude pour respecter les mesures sanitaires comme la pose de parois en plexiglas entre les tables.
Les propriétaires de cabanes sont pour la plupart membres du Club Alpin Suisse, une associationLien externe sportive financée en grande partie par les cotisations annuelles de ses 150’000 membres ainsi que par les revenus des visites et des cours qu’il organise. La fermeture des stations de montagne en mars aurait déjà entraîné une perte de 7,5 millions de francs pour les refuges, selon le diffuseur public SRF.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les refuges de montagne suisses tombent en ruines. Une fatalité?
Ce contenu a été publié sur
Dans les Préalpes suisses, on trouve de nombreux mayens, étables et refuges devenus inutiles pour l’agriculture. Beaucoup sont à vendre.
Ce contenu a été publié sur
L’automne est une saison idéale pour explorer la Suisse à pied, mais il faut bien choisir son itinéraire et se méfier des conditions météorologiques.
Les Alpes suisses, nouveau paradis de la course à pied
Ce contenu a été publié sur
Partout dans le monde, la pratique du trail est en plein essor. La Suisse a tous les atouts pour devenir le nouvel eldorado de la discipline.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.