130 millions pour les victimes d’Überlingen
Dix mois après la collision aérienne survenue au-dessus du lac de Constance, les avocats exigent plus de 130 millions de francs de dédommagements pour les familles des victimes.
La Confédération et skyguide sont, entre autres, directement visés.
Ces prétentions devraient être satisfaites à travers un fonds de dédommagement, a précisé Me Michael Witti mercredi lors d’une conférence de presse donnée à Berlin.
Si un accord à l’amiable n’est pas trouvé avec toutes les parties en cause, les défenseurs des familles des victimes envisagent de porter l’affaire en justice.
En l’occurrence, les avocats attribuent une responsabilité aux Etats suisse et allemand, à la société de contrôle aérien skyguide et à son homologue allemande, ainsi qu’aux compagnies aériennes concernées (DHL et Bashkirian Airlines).
Discussions stériles
Le montant à payer par chacune de ces parties n’a pas encore été déterminé. Au total, 71 personnes avaient perdu la vie dans la catastrophe.
Les avocats berlinois rappellent que les ressortissants allemands touchés au sol par la catastrophe ont été dédommagés assez rapidement et sans tracas administratifs.
En revanche, les proches des victimes doivent faire face à des discussions stériles sur la part de responsabilité et les fautes commises par chacun.
«Surprise» chez skyguide
skyguide ne cache pas son étonnement. Selon la cheffe de la communication de la société, ces exigences n’ont pas été notifiées aux avocats de skyguide, qui les ont apprises par les médias.
Rosemarie Rotzetter ajoute que les dédommagements réclamés ne correspondent aux usages européens. Ils rappellent, selon elle, plutôt ceux qui ont cours aux Etats-Unis.
Depuis des mois skyguide s’efforcerait de trouver un accord à l’amiable. Des tractations avec toutes les parties concernées sont en cours, précise la porte-parole. Elles ont pour objectif de parvenir à un «dédommagement équitable» des victimes.
Pas de base juridique
Ces négociations s’avèrent toutefois complexes, notamment vu l’absence d’accord aérien avec l’Allemagne et donc de base juridique établissant sans contestation possible les responsabilités.
La Bashkirian Airlines serait, en principe, la première instance à laquelle devraient s’adresser les proches des victimes pour un dédommagement, ajoute Rosemarie Rotzetter.
Au besoin, la compagnie aérienne russe pourrait ensuite se retourner contre les sociétés de contrôle aérien.
47 enfants tués
Pour mémoire, la collision, au-dessus du lac de Constance, entre un Tupolev 154 de la compagnie Bashkirian Airlines et un Boeing de la compagnie de fret DHL avait causé la mort des passagers et membres d’équipage des deux avions.
54 jeunes (dont 47 enfants) de la république du Bachkortostan qui se rendaient en vacances en Espagne figurent parmi les victimes.
swissinfo et les agences
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