Il s'élève certes deux fois moins haut que les sommets les plus imposants des Alpes suisses, mais le Rigi a toujours attiré des personnalités célèbres. De l'écrivain Mark Twain au peintre JMW Turner en passant par le compositeur Richard Wagner, nombreux sont ceux qui ont vanté sa beauté.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
La reine Victoria en personne a été emmenée au sommet du Rigi, qui culmine à 1798 mètres d’altitude. Dans un chapitre de son journal consacré à sa visite de 1868, elle aurait apparemment écrit ces quelques mots: «Nous nous sommes divertis».
Le 6 août 1816, soit il y a 200 ans, une auberge a été ouverte au sommet du Rigi, la première du genre sur une montagne suisse. Le John Murray Handbook, considéré comme la bible des livres de voyage européens du XIXe siècle, écrivait que le Rigi n’était pas spécialement haut, mais qu’il était «situé dans un endroit magnifique, avec une vue spectaculaire dans toutes les directions».
Le développement des infrastructures est allé de pair avec la notoriété croissante de la montagne. En 1871, une ligne de chemin de fer à crémaillière a été construire pour emmener les touristes à son sommet.
Au cours des dernières décennies, la notorité du Rigi a dépassé les frontières de l’Europe. Les touristes en provenance d’autres continents, parmi eux de nombreux Chinois, sont toujours plus nombreux à s’y rendre. L’an dernier, la société qui gère le chemin de fer du Rigi a mis sur pied des trains spéciaux destinés aux visiteurs asiatiques.
Selon des informations parues dans la presse suisse mais non confirmées par la compagnie de chemin de fer locale, l’origine de ces trains spéciaux serait également liée au fait que de nombreux voyageurs suisses se sont plaints de la mauvaise éducation et de la grossiéreté des touristes chinois.
(Texte: Dale Bechtel, traduction de l’anglais: Samuel Jaberg)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La vapeur, c’est plus amusant»
Ce contenu a été publié sur
Le rythme de l’indicateur de vitesse est presque hypnotique. Il tinte joyeusement pendant que le train à crémaillère se dirige vers le sommet du Rigi, une montagne de Suisse centrale à 1800 mètres d’altitude. «Je ne l’entends presque plus. Je ne l’entends que s’il ne fonctionne pas», explique Martin Horath. La vitesse maximale du train…
Pilate, le train qui a conquis la montagne interdite
Ce contenu a été publié sur
PLACEHOLDER Les portes du convoi se sont déjà refermées lorsqu’une famille chinoise arrive sur le quai. Nullement dérangé par ce retard, Stephan Sigrist indique aux passagers de prendre place au fond du wagon: «en ces journées pluvieuses, ce sont surtout les touristes étrangers qui grimpent au sommet du Pilate. Les Suisses préfèrent attendre le beau…
Ce contenu a été publié sur
«Il fait bon vivre ici», dit la commune de Weggis, au bord du Lac des Quatre-Cantons, sur son site internetLien externe. Mais habiter ici n’est pas à portée de toutes les bourses. Le village est situé dans un paysage idyllique, sur le flanc sud de la montagne Rigi. Le village fait aussi parler de lui…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.