Précédent
Suivant
La Pologne est le plus grands des dix pays entrés dans l’UE en 2004. Elle reçoit quasiment la moitié de la contribution à l'élargissement. A l’image, le centre de Varsovie et son palais de la culture datant de l’ère soviétique. (Alexander Künzle, swissinfo.ch)
swissinfo.ch
L’Estonie est le plus nordique des Pays Baltes. L’icône de Tallinn, la capitale, est Vana Toomas, qui orne le toit de l’hôtel de ville depuis 1530. (wikimedia/Gunnar Bach Pedersen)
Keystone
La Lettonie est prise en sandwich entre ses deux voisins baltes. Mais Riga, sa capitale, est la plus grande ville de la zone, avec son église luthérienne St-Pierre dont la tour de 137 m est en bois.
La Lituanie est le plus au sud des Pays Baltes et fait frontière avec la Pologne. L’église Skaisciausios Dievo Motinos est un symbole de Vilnius, sa capitale. Ce n’est qu’au 14e siècle que le Grand-Duc Jagellon s’est finalement rangé dans le camp du Christianisme. (Image: Skaisciausios Deivo Motinos Cerkve (wikipedia))
wikipedia
Prague symbolise la Tchéquie. Pour leur part, le pont Charles sur la Moldau et le château de Hradschin symbolisent Prague. (Reuters/Petr Josek)
Keystone
La Slovaquie découle de la division de la Tchécoslovaquie en 1993. Le Danube borde le pays à l’Est, où est aussi située la capitale Bratislava, avec son château dominant le fleuve. (Keystone/Jana Misauerova)
Keystone
La Hongrie est surtout connue pour la paprika et la Puszta. Mais aussi pour sa capitale Budapest et ses neuf ponts sur le Danube. Parmi ces ouvrages, le plus ancien, un pont suspendu, datant de 1849. (Keystone/Bela Szandelszky)
Keystone
Pays alpin (ici un lac de montagne près de Bled) et destination sur l’Adriatique, la Slovénie est le seul pays de l’ex-Yougoslavie dont les infrastructures n’ont pas eu à pâtir de la guerre. (Keystone/Antonio Bat)
Keystone
Chypre, dans le sud-est de la Méditerranée, est devenue membre de l’Union européenne bien que divisée entre Chypriotes grecs et turcs. Un mythe plus ancien que ce conflit situe à Chypre l’origine de la déesse antique de l’amour Aphrodite, née de la vague. (Musée national de Rome, wikimedia commons/Marie-Lan Nguyen
Wikipedia
Les trois îles qui composent Malte en font l’un des plus petits Etats de l’Union européenne, à l’image du Luxembourg. Au Moyen-âge, la capitale agissait comme un rempart opposé aux Ottomans. On découvre sur l’image La Valette entre ses deux ports. (Keystone/Lino Arrigo Azzopardi)
Keystone
Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte rejoignent l'UE.
Ce contenu a été publié sur
01 septembre 2010 - 14:15
Dans le cadre de sa loi fédérale sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est, la Suisse a mobilisé en 2006 un milliard de francs en faveur des dix nouveaux Etats au titre de l’aide à la cohésion. La Suisse se veut ainsi solidaire de l’Europe élargie dont les niveaux de bien-être varient encore d’un pays à l’autre. Dans le même temps, elle accède à un marché commun plus vaste.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.