Accélérer la ratification du traité antitabac
Les adversaires du tabagisme pressent la Suisse d'accélérer de deux ans la ratification du traité qui vise à diminuer la mortalité due au tabac.
Cet appel intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé organise à Genève une réunion sur les progrès de la Convention antitabac, entrée en vigueur il y a un an.
La Convention-cadre sur le contrôle du tabac enjoint les gouvernements d’interdire la publicité pour le tabac et d’appliquer des avertissements plus visibles sur les paquets de cigarettes.
La Suisse a signé la convention en juin 2004 mais doit encore la ratifier. Selon l’Office fédéral de la santé (OFSP), cela lui prendra encore cinq ans, mais le lobby antitabac est déterminé à raccourcir ce délai de moitié.
«Nous espérons que le parlement sera en mesure de préparer le terrain afin que la Suisse soit en mesure de signer d’ici deux ans», indique Jean-Charles Rielle à swissinfo.
«Les défenseurs de la prévention du tabagisme vont suivre de près les débats afin de s’assurer que le délai sera le plus court possible», ajoute ce dirigeant de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
La volonté politique existe
Jean-Charles Rielle, membre de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme, explique que si la convention n’est pas encore ratifiée, ce n’est pas par manque de volonté politique mais c’est en raison des lenteur du processus politique.
Il précise que les cantons, l’OFSP et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme travaillent de concert pour permettre une ratification aussi rapide que possible.
«Après des années de mensonges, de désinformation et des méthodes quasi-mafieuses des fabricants de cigarettes, les choses ont enfin changé en Suisse, déclare-t-il. On prend au sérieux la prévention et on prend des mesures pour protéger les non-fumeurs de la fumée passive.»
La Suisse a introduit des avertissements plus visibles sur les paquets de cigarettes et interdit la fumée dans les transports publics. L’interdiction de fumer dans les lieux publics progresse partout.
Cela prendra du temps
Philippe Vallat, responsable du programme national de prévention contre le tabac de l’OFSP, indique que les autorités travaillent aussi vite que possible mais avertit qu’il pourrait s’écouler encore «quelques années» avant la ratification du traité.
«La Suisse a signé la Convention-cadre et a toujours affirmé son intention de la ratifier, ajoute-t-il à swissinfo. Mais pour cela, nous devons modifier la législation fédérale et cela prendra quelques années, y compris peut-être une votation populaire sur la publicité pour le tabac.»
Marta Seoane, porte-parole de l’Initiative antitabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique que le traité a été «largement adopté», en dépit du fait que 75 pays doivent encore le ratifier. Actuellement, 121 pays l’ont fait, ce qui couvre 74% de la production globale de tabac.
Marta Seoane ajoute qu’il n’y a pas de délai déterminé pour la ratification mais que l’OMS va faire en sorte que les pays signataires suivent la procédure jusqu’au bout.
«Quand un pays signe le traité, comme c’est le cas de la Suisse, il s’engage déjà d’une certaine manière à appliquer les principes contenus dans ce traité», ajoute-t-elle.
swissinfo, Adam Beaumont à Genève
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)
– Une nette majorité de la population suisse est favorable à une interdiction de fumer dans les bâtiments publics, selon une étude de l’Université de Lausanne.
– Des mesures sont en cours dans diverses régions pour interdire la fumée dans les restaurants. Les Chemins de fer fédéraux ont introduit l’interdiction en décembre.
– La publicité pour le tabac a été interdite dans l’UE en août 2005, mais la Suisse n’a pas encore pris de mesure similaire au niveau national.
– Des cantons comme Genève, Bâle-Ville et Zoug l’ont fait et d’autres sont en train d’étudier la question.
L’OMS compte 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, dont 84% dans les pays développés.
4,9 millions de personnes meurent à cause du tabac chaque année dans le monde.
Selon l’Office fédéral de la santé, la Suisse compte environ 2 millions de fumeurs.
8000 personnes y meurent chaque année des suites de la fumée.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.