La compagnie Swiss et l'aéroport de Zurich ont déposé une demande de réexamen contre la réglementation décidée unilatéralement par l'Allemagne.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
De son côté, la Confédération va porter plainte la semaine prochaine auprès de la Commission européenne.
Après s’être vus refuser l’effet suspensif, l’aéroport zurichois Unique et la compagnie aérienne helvétique ont déposé une demande de réexamen auprès du Tribunal administratif du Bade-Wurtemberg.
Les deux sociétés veulent empêcher que les nouvelles restrictions de vol au sud de l’Allemagne n’entrent en vigueur le 10 juillet prochain.
Dommages économiques considérables
Suivant la situation météorologique, des dizaines de vols devront être détournés à cause de ces nouvelles dispositions et il en résultera des dommages économiques considérables pour la compagnie et l’aéroport.
«Swiss demande que le tribunal examine d’abord si la nouvelle réglementation est conforme au droit, avant qu’elle n’entre en vigueur», précise le porte-parole de Unique Airport, Beat Pahud.
Le dépôt précoce d’une demande de réexamen devrait permettre au tribunal de Mannheim de rendre sa décision avant le 10 juillet prochain, relève de son côté Manfred Winkler, porte-parole de Swiss.
La compagnie entend lutter par tous les moyens légaux contre les nouvelles restrictions de vol. «Nous espérons que la Confédération va nous soutenir fortement dans ce sens», ajoute-t-il.
Après analyse de la situation, les autorités helvétiques avaient renoncé à se joindre à une plainte devant le tribunal de Mannheim.
Devant la Commission européenne
La Confédération va porter plainte contre la nouvelle réglementation allemande la semaine prochaine auprès de la Commission européenne, confirme Hugo Schittenhelm, porte-parole du Département fédéral des transports (DETEC).
La Suisse se fonde sur l’accord bilatéral conclu avec l’Union européenne (UE) et attaque la réglementation allemande pour discrimination économique et distorsion de la concurrence.
Pour la Suisse, l’Allemagne veut restreindre de manière disproportionnée le trafic aérien à destination de Zurich-Kloten.
«Avec cette plainte, la Confédération vise à éviter des dommages économiques graves à Swiss, à l’aéroport et finalement au pays», observe Hugo Schittenhelm.
Parallèlement, des discussions sont en cours, à divers niveaux, avec les autorités allemandes.
swissinfo et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Kloten: Zurich lâche du lest
Ce contenu a été publié sur
Il demande aux autorités suisses de négocier un report de la mise en vigueur des nouvelles mesures de rétorsion allemandes. Le conseiller d’Etat Ruedi Jeker n’a décidément pas la tâche facile: le ministre de l’économie zurichoise, en charge du dossier de l’aéroport, devait jeudi matin annoncer un revirement du gouvernement, qui n’avait pas voulu jusqu’ici…
Ce contenu a été publié sur
Satisfaits de la décision du Conseil fédéral, Swiss et Zurich n’excluent pas de porter aussi plainte. Après le rejet de l’accord aérien germano-suisse par le Parlement, l’Allemagne avait pris des mesures restreignant les procédures d’approche de l’aéroport de Zurich. Berlin avait décidé, pour les vols en provenance et à destination de l’aéroport de Zurich survolant…
Ce contenu a été publié sur
Il dit vouloir tout faire pour éviter les dommages causés par les restrictions imposées par l’Allemagne. «Si les mesures unilatérales allemandes enfreignent le droit européen, nous pourrons les attaquer devant la commission», a dit le ministre des transports dans une interview publiée dimanche par le «SonntagsBlick». La Suisse est en effet liée à la législation…
Bruxelles refuse d’arbitrer le match Kloten-Munich
Ce contenu a été publié sur
Pour Bruxelles, ce problème doit être réglé de façon bilatérale entre la Suisse et l’Allemagne. «Il s’agit d’une visite de courtoisie», insiste Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss. Une visite qui était prévue depuis longtemps et qui n’a rien à voir avec l’actualité helvétique ou internationale. C’était, en effet, la première fois qu’André Dosé rencontrait à…
Ce contenu a été publié sur
Ces nouvelles restrictions au survol du sud de l’Allemagne seront appliquées dès avril. «Les Allemands avaient toujours dit que, en cas de refus du parlement, ils prendraient des mesures unilatérales», rappelle Daniel Göring, porte-parole de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Moritz Leuenberger, ministre suisse des transports, n’a pas manqué non plus de rappeler mardi…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.