Acquittements au procès du génocide arménien

Lienhard Ochsner, président du tribunal de district de Berne-Laupen, a acquitté douze ressortissants turcs résidant en Suisse accusés d'avoir nié publiquement le génocide arménien et d'avoir ainsi violé la législation sur la discrimination raciale. Les plaignants ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision du juge unique.
Le procès, ouvert il y a dix jours, faisait suite à la plainte déposée par deux membres de l’association Suisse-Arménie à propos d’un document émanant des associations turques de Suisse qui aurait contrevenu au droit pénal qui réprime quiconque nie publiquement, minimise ou cherche à justifier un génocide ou d’autres crimes contre l’humanité.
Le procureur avait demandé l’acquittement des prévenus, estimant que leur démarche ne visait pas à rabaisser une race ou une ethnie, mais qu’ils étaient les héritiers d’un système turc, particulièrement en matière scolaire, qui passe sous silence les événements de 1915.
L’avocat des plaignants avait demandé leur condamnation et une réparation symbolique.
Bernard Weissbrodt
Développement suivra

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.