Des fermes imposantes, de superbes vaches, de fiers fromagers et de joyeux mineurs: le matériel photographique de Johann Schärs dépeint, avec une finesse et une profondeur particulière, le bien-être conquis par certaines familles de canton de Berne au début du XXe siècle, grâce au fromage et au charbon.
Ce contenu a été publié sur
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Les images d’une mine de charbon à ciel ouvert, dans le village bernois de Gondiswil, sont uniques en Suisse. Une rétrospective de l’œuvre de Johann Schärs (1855-1938) est pour la première fois présentée au musée d’art de LangenthalLien externe. L’exposition «Fromage et charbon» est le résultat de la découverte spectaculaire de milliers de négatifs, d’estampes, d’albums et de cartes postales.
Pendant plusieurs décennies, Johann Schär a documenté la vie quotidienne des communautés rurales de la région d’Oberaargau, qui avaient acquis un certain degré de prospérité grâce à la production de fromage et l’exploitation d’une mine de charbon.
Les photographies de Johann Schärs montrent la fierté de la population locale et donnent le sentiment que l’appareil photo pourrait en quelque sorte arrêter le temps.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.