Des perspectives suisses en 10 langues

Alinghi s’ouvre les portes de la Coupe de l’America

Sensation dans le golf d'Hauraki, Alinghi prend définitivement le meilleur sur Oracle. Keystone

Le défi suisse a remporté dimanche la Coupe Louis Vuitton en battant le voilier américain d'Oracle lors d'une sixième régate décisive.

Il devient ainsi le Challenger officiel de la 31e édition de la Coupe de l’America et affrontera le Team New Zealand.

La frénésie s’est emparée du port d’Auckland dimanche. Des milliers de personnes sont en effet venus applaudir les héros du jour: les marins du défi suisse.

En remportant la Coupe Louis Vuitton par cinq victoires à une face aux Américains d’Oracle, Alinghi s’est en effet qualifié pour la Coupe de l’America.

Le défi de la Société nautique de Genève devient ainsi le « Challenger » officiel du « Defender » Team New Zealand et tentera de lui ravir la précieuse aiguière d’argent – objet de toutes les convoitises depuis plus de 150 ans – dès le 15 février.

Alinghi dans l’histoire de la Coupe

En attendant cet épique dénouement, les milliers de supporters ont assisté à la remise de la fameuse Coupe Louis Vuitton. Accoudés aux balcons ou entassés sur des bateaux.

Grâce à cette précieuse victoire, Alinghi a d’ores et déjà marqué l’histoire de Coupe de l’America. Quoiqu’il advienne désormais, le défi suisse aura en effet son nom inscrit sur le fameux trophée.

Etsi tout se passe pour le mieux, la Suisse pourrait même devenir le premier pays sans accès direct à la mer à remporter cette fantastique épreuve à la voile.

«C’est un sentiment de bonheur et d’accomplissement», avouait Ernesto Bertarelli, le président et initiateur du syndicat suisse.

«Je pense que l’on mettra un peu de temps avant de réaliser l’envergure d’un tel événement et surtout l’impact d’un voilier suisse dans cette prestigieuse compétition.»

Un finish impérial

Lors de l’ultime confrontation de dimanche – qui lui ouvrait les portes de la finale de la Coupe de l’America en cas de victoire – le défi suisse a battu Oracle de plus de 2 minutes et 30 secondes.

Mais l’écart ne reflète en aucun cas l’âpreté du duel, une nouvelle fois très disputé. Les Américains, très nerveux au départ, se sont vus infliger une pénalité qui a offert à Alinghi la victoire à la dernière bouée.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, des centaines d’embarcations ont escorté le Class America noire aux flammes rouges pour saluer la performance du voilier helvétique.

Les seize marins du team restés à terre ont ensuite rejoint l’équipe navigante sur le bateau. Parmi les réservistes, le Suisse Yann Maillet est passé par tous les sentiments.

«On a regardé la course à la télévision, explique-t-il. C’était encore plus difficile pour nous que pour nos copains à bord ! Mais je suis heureux. C’est tellement incroyable de s’imaginer que l’on vient de réaliser un rêve, c’est vraiment génial ! »

Team New Zealand en ligne de mire

Après la fête, le repos sera de courte durée pour les marins. Toute l’équipe se remettra rapidement au travail pour préparer l’ultime affrontement contre le Defender Team New Zealand.

A l’image de Russell Coutts, le skipper du défi suisse, qui savoure ce moment mais pense effectivement déjà à la suite: «Je suis satisfait et fier ce que l’on vient de réaliser avec notre équipe, mais nous devons encore terminer le travail. Cette victoire me rappelle combien il est bon de gagner, et ce sentiment sera encore meilleur si l’on remporte la Coupe de l’America.»

A noter qu’Alinghi a encore prévu de modifier son voilier SUI 64 pour l’optimiser dans les conditions estivales de petits temps. Team New Zealand n’aura qu’à bien se tenir !

swissinfo, François Egger à Auckland

Le défi suisse Alignhi a remporté la Coupe Louis en battant en finale les Américains d’Oracle par cinq victoires à une.
Les Suisses affronteront le tenant du titre de la Coupe de l’America, le Team New Zealand, dès le 15 février.
Ils pourraient devenir les vainqueurs de la 31e édition de cette prestigieuse compétition.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision