Au Mondial, Köbi Kuhn vise les huitièmes de finale
L'entraîneur de l'équipe de Suisse de football ira au Mondial 2006 en Allemagne avec l'ambition de passer le cap du premier tour.
Köbi Kuhn a confié à swissinfo qu’il comptait sur les jeunes talents de son équipe pour gagner son pari.
L’objectif de l’entraîneur suisse n’est pas irréaliste. En effet, lors de sa dernière participation à une Coupe du monde, l’équipe nationale a déjà réalisé cette performance.
En 1994, aux Etats-Unis, la Suisse a réussi à figurer parmi les 16 meilleures équipes. Sous la direction du Britannique Roy Hodgson, elle s’est inclinée (3-0) contre l’Espagne.
Mieux, l’équipe nationale a déjà atteint les quarts de finale à trois reprises lors des précédentes éditions de la Coupe du monde de football. Mais c’était à une époque où la compétition comptait moins de participants.
Köbi Kuhn estime que, cette année, la Suisse est en mesure de passer une nouvelle fois le premier tour. Il est convaincu que la présence de jeunes joueurs de talent au sein de son équipe est un atout.
Et de citer, par exemple, les performances de Philippe Senderos dans le championnat d’Angleterre ou celles de Valon Behrami dans celui d’Italie qui sont, selon lui, de bonne augure.
swissinfo: Köbi Kuhn, avec quel objectif la Suisse se déplacera-t-elle en Allemagne?
Köbi Kuhn: Je n’ai jamais caché que notre ambition est de figurer parmi les deux premières équipes de notre groupe (qui compte encore la France, le Togo et la Corée du Sud) afin de nous qualifier pour les huitièmes de finale.
Ensuite, nous prendrons les matches les uns après les autres car tout est possible lorsque la qualification se joue sur une confrontation directe.
swissinfo: Plusieurs de vos joueurs sont très jeunes, non?
K.K.: L’équipe compte en effet plusieurs jeunes très doués. Certains d’entre eux jouent et se développent dans les championnats étrangers. Ils acquièrent de l’expérience à chaque match.
De plus, il y a également deux ou trois jeunes joueurs qui sont sur le point de rejoindre l’équipe nationale. Ce qui est aussi de bonne augure pour l’Euro 2008 qui aura lieu en Suisse et en Autriche. C’est pour moi un plaisir et un honneur de travailler avec ces jeunes talents.
swissinfo: Est-ce un avantage ou un inconvénient que plusieurs joueurs évoluent à l’étranger?
K.K.: C’est un avantage car ils jouent dans d’excellentes équipes qui appartiennent aux meilleures ligues des pays voisins. Et cela ne porte pas ombrage à l’équipe nationale suisse.
swissinfo: Vous devez donner la composition définitive de votre formation d’ici au 15 mai. L’avez-vous déjà en tête?
K.K.: Oui, j’en ai une idée assez précise parce que j’ai bien observé l’équipe lors du dernier tour de qualification pour l’Allemagne. Mais je ne citerai aucun nom pour l’instant!
Interview swissinfo, Matthew Allen à Zurich
(Traduction et adaptation de l’anglais: Isabelle Eichenberger)
– La Suisse s’est qualifiée pour la Coupe du monde en novembre, après avoir atteint la 2e place dans son groupe en battant la Turquie lors notamment d’un match dramatique en play off.
– L’équipe va entrer en lice le 13 juin à Stuttgart contre la France, contre laquelle elle a joué deux fois lors des qualifications.
– La moyenne d’âge de l’équipe helvétique qui a joué son dernier match amical contre l’Ecosse était de moins de 23 ans.
– Un joueur manquera à l’appel en Allemagne: Benjamin Huggel, suspendu pour 6 matches par la Fifa, pour sa participation aux violences qui ont suivi le 2e match contre la Turquie à Istanbul en novembre.
Histoire de la Suisse dans la Coupe du monde:
1934 (Italie): défaite contre la Tchécoslovaquie en quart de finale (3-2)
1938 (France): défaite contre la Hongrie en quart de finale (2-0)
1950 (Brésil): éliminée au 1er tour
1954 (Suisse): défaite contre l’Autriche en quart de finale (5-7)
1962 (Chili): éliminée au 1er tour
1966 (Angleterre): éliminée au 1er tour
1994 (USA): défaite contre l’Espagne en 8es de finale (0-3).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.