Au rendez-vous des bolides faits maison
Swiss Car Event, le rendez-vous annuel des amateurs de «tuning», s’est tenu récemment à Genève. Shows bien huilés, lavage sexy de voitures et crissement de pneus ont accompagné cet événement incontournable pour les passionnés de véhicules modifiés de toute l’Europe.
Qui n’a jamais conduit derrière une voiture apparemment banale mais dont le tuyau d’échappement est surdimensionné, la carrosserie rabaissée et qui rugit à chaque accélération? Ces modifications apportées à un véhicule de série afin d’améliorer ses performances ou son style sont appelées «tuning» dans le langage courant.
Grâce aux techniques modernes et à l’électronique qui s’invite dans les moteurs, les fans de «tuning» n’ont pratiquement plus besoin de se salir les mains pour améliorer les performances de leur bolide. Turbocompresseurs, pompes à carburant haute performance et roues de compétition font monter les pulsations de ces amateurs, des hommes pour la plupart.
Les films «Fast and Furious» sont leur bible et les halles d’exposition de Palexpo, à Genève, leur église. Plus de 10’000 croyants sont ainsi venus se recueillir autour des 1000 véhicules présentés lors de la dernière édition du Swiss Car Event. De nombreux shows y étaient également organisés: acrobaties sur motos et voitures, artistes volants, mais aussi le Sexy Car Wash, que l’on pourrait littéralement traduire par «lavage de voitures aguicheur».
(Textes et images: Thomas Kern, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.