Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle attend le couronnement de son champion

Après deux ans d'absence, Roger Federer est de retour à Bâle avec de grandes ambitions. Keystone

Blessé lors des deux dernières éditions des Swiss Indoors, le numéro un du tennis mondial Roger Federer va tenter d'inscrire, enfin, son nom au palmarès de l'épreuve.

Par le passé, Björn Borg, Guillermo Villas, Yvan Lendl, Yannick Noah, Stefan Edberg, Jim Courier, John McEnroe, Boris Becker ou Peter Sampras ont marqué le tournoi de leur empreinte.

Depuis l’avènement de Roger Federer et son accession au sommet du tennis mondial le 2 février 2004, tout le monde se demande quand le champion va réussir à gagner «son» tournoi, dans «sa» ville.

Vainqueur de neuf tournois en Grand Chelem, dont le dernier US Open début septembre, le Bâlois enchaîne les succès et les records. Ce dimanche à Madrid, il a remporté le 43e trophée de sa carrière. A tout juste 25 ans, son hégémonie ne souffre d’aucune contestation.

Roland-Garros et les Swiss Indoors

Or, deux rendez-vous majeurs et chers à son cœur manquent encore à son prestigieux palmarès: Roland-Garros et les Swiss Indoors.

Le premier, car c’est le seul des quatre tournois du Grand Chelem qu’il n’a jamais gagné. Le second parce qu’il se joue dans sa ville natale et qu’il y officiait comme ramasseur de balles étant enfant.

Finaliste à Bâle en 2000 et 2001 et à Paris cette année, Roger Federer n’a, pour l’heure, pas trouvé les clefs pour s’imposer sur la terre battue de la Porte d’Auteuil ou le Taraflex (surface synthétique) de la cité rhénane.

Blessé lors des deux dernières éditions des Swiss Indoors, le numéro un mondial revient donc cette année avec des ambitions décuplées. Mais rien ne sera facile.

«On espère depuis quelques années que Roger Federer s’impose ici. Et peut-être que cette année sera la bonne» reconnaît Roger Brennwald.

Selon le directeur du tournoi: «il n’y a pas que Roger Federer qui jouera pour la victoire. Les joueurs pouvant y prétendre sont nombreux.»

Une opposition limitée

Doté d’un prize money de près de 1,5 million, le rendez-vous bâlois est le troisième tournoi indoor le plus important du calendrier de l’Association tennis professionnel (ATP). Il attire donc forcément une grande partie des meilleurs joueurs du circuit.

Mais Roger Federer n’a pas grand-chose à craindre pour cette édition après les forfaits de dernière minute de Rafael Nadal, James Blake et Novak Djkokovic.

Seul le Tchèque Tomas Berdych (ATP 13) semble en mesure de l’inquiéter dans le haut du tableau. Tout comme le tenant du titre, le Chilien Fernando Gonzalez (ATP 11) ou encore des étoiles montantes telles que l’Ecossais Andy Murray (ATP 16), l’Allemand Benjamin Becker (ATP 76) ou le Suisse Stanislas Wawrinka (ATP 42).

Deux victoires suisses en 36 ans

Finaliste malheureux à Gstaad l’an dernier, Stanislas Wawrinka n’avait pas passé le premier tour à Bâle. Mais le Vaudois, récent vainqueur du tournoi d’Umag, revient cette année aux Swiss Indoors avec de nouvelles ambitions.

Force est de constater que, depuis la création du tournoi en 1970, seuls deux joueurs helvétiques se sont imposés. Le dernier en date est Jakob Hlasek il y a exactement quinze ans.

Au vu de la participation, l’épreuve helvétique ne souffre pas trop de la concurrence des deux autres tournois ayant lieu à la même période à Lyon et à Saint-Pétersbourg.

«Nous vivons sur la réputation et la tradition du tournoi, se réjouit. Roger Brennwald. Nous tenons nos engagements et nous trouvons toujours une place pour les futurs grands.»

Menacé l’an dernier perdre sa place (dates) dans le calendrier de l’ATP, le tournoi de Bâle a trouvé les mots pour convaincre les responsables du tennis mondial. Rien ne changera lors des trois prochaines années pour les Swiss Indoors.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Plusieurs grands noms du tennis mondial ont marqué le palmarès du tournoi bâlois de leur empreinte: Björn Borg (1977), Guillermo Vilas (78), Yvan Lendl (80 et 81), Yannick Noah (82 et 87), Stefan Edberg (85, 86 et 88), Jim Courier (89), John McEnroe (90), Boris Becker (92) ou encore Pete Sampras (96).

– Roger Federer a échoué deux fois en finale de «son tournoi». En 2000 contre le Suédois Thomas Enqvist et en 2001 contre le Britannique Tim Henman. Blessé, il n’a pas participé aux deux dernières éditions.

– Deux Suisses ont remporté cette épreuve, Michel Burgener en 1972 et Jakob Hlasek en 1991.

La 37e édition des Swiss Indoors de Bâle se déroulera du 21 au 29 octobre 2006 à la Halle Saint-Jacques à Bâle.
Le budget de 12,5 millions de francs suisses (1,5 million de prize money) des Swiss Indoors de Bâle en fait l’événement sportif le plus conséquent organisé sur sol helvétique et le 3e tournoi indoor le plus important du circuit.
Le tournoi bénéficie d’une couverture médiatique dans plus de 70 pays et près de 1000 personnes travaillent à son organisation. L’an dernier, 66’000 spectateurs y sont venus durant la semaine; un record.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision