Berne et Washington resserrent leurs liens
En signant jeudi dans la capitale américaine un mémoire d'entente, la Suisse et les Etats-Unis vont de l'avant dans leur volonté de coopérer plus étroitement.
Dans le même contexte, le gouvernement suisse a récemment approuvé la création d’un forum sur le commerce et les investissements ainsi qu’un nouvel accord dans la lutte contre le terrorisme.
Ce resserrement des liens entre Berne et Washington s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de politique extérieure présentée en mai 2005.
Concrètement, le Conseil fédéral (gouvernement) veut approfondir les relations de la Suisse avec l’Union européenne, mais aussi avec d’autres Etats ou régions stratégiquement importants.
C’est donc dans ce contexte-là que la Suisse et les Etats-Unis ont décidé de coopérer plus étroitement à l’avenir. Et que Berne et Washington ont signé jeudi un mémoire d’entente.
Approuvé début mai par le gouvernement, ce mémoire fixe un cadre de dialogue ouvert, direct et permanent entre les deux pays, explique Michael Ambühl, le secrétaire d’Etat qui a signé le texte avec Nicholas Burns, numéro trois du département d’Etat américain.
Ce mémoire d’entente est non contraignant car il n’est pas valeur de traité. Il définit en particulier les modalités d’une coordination politique plus efficace dans les dossiers discutés par les deux pays.
Par ailleurs, il contribuera à concrétiser la coopération, à systématiser les échanges d’idées et à aborder ouvertement les questions et les divergences.
Son objectif est, par exemple, de renforcer la collaboration dans le domaine de la sécurité et de l’économie, ainsi que dans la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie.
Et Michael Ambühl d’ajouter qu’une coopération sur la question du désarmement sera également approfondie.
Forum de coopération
La semaine passée, le gouvernement a également approuvé la création d’un forum de coopération sur le commerce et les investissements.
Ce forum prvoit la possibilité de négocier à l’avenir un éventuel accord de libre-échange. Sa création résulte d’ailleurs du rapprochement opéré pendant les pourparlers exploratoires de l’an dernier.
Rappelons que, malgré le soutien de la droite et des milieux économiques, le gouvernement suisse a dû admettre en janvier que le projet d’accord de libre échange avec les Etats-Unis était prématuré, notamment à cause d’importantes divergences sur l’agriculture.
Les mêmes pourparlers ont en revanche montré que les domaines non agricoles – les biens industriels, les services, les investissements et les marchés publics – ne présentaient pas d’obstacles insurmontables.
Mais les Etats-Unis n’admettent pas d’exception. Sans l’agriculture, un accord de libre-échange n’est donc pas d’actualité.
Lutte contre le terrorisme
Les cadres de la lutte commune des Etats-Unis et de la Suisse contre le terrorisme et son financement seront inscrits dans un accord approuvé, également mercredi dernier, par le gouvernement.
Ce texte, qui doit encore être soumis au Parlement, remplacera le traité secret signé en 2002.
A cette époque, le gouvernement suisse avait conclu avec Washington un accord d’entraide judiciaire – «Operative Working Arrangement» – pour faciliter les enquêtes portant sur les attentats du 11 septembre 2001.
Jugé par certains trop favorable aux Etats-Unis, ce texte n’avait pas été présenté au Parlement.
En juin 2005, le Conseil fédéral a estimé qu’il était nécessaire de réglementer de manière durable la coopération avec les autorités américaines de poursuite pénale.
Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a été chargé de mener des négociations, qui ont débouché récemment sur un nouvel accord en matière de poursuite pénale.
swissinfo et les agences
Le gouvernement suisse annonce, en juin 2005, le lancement de pourparlers exploratoires en vue d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
Selon un rapport indépendant publié en septembre 2005 à Washington, la signature d’un tel traité entre la Suisse et les Etats-Unis aurait des avantages pour les deux pays.
Mais les Américains ne cachent pas qu’il voient d’un très mauvais oeil les subventions qui protègent l’agriculture helvétique.
Les chances de succès sont donc très faibles. Au point que, en janvier 2006, l’ouverture de négociations semble compromise.
D’ailleurs, dans le cadre du Forum de Davos, la Suisse et les Etats-Unis enterrent de facto le projet de libre-échange en annonçant la création d’un forum commun de coopération économique.
En 2005, les Etats-Unis ont consolidé leur place de deuxième destination des exportations suisses avec une croissance de 12%.
De leur côté, les importations suisses en provenance des Etats-Unis progressaient de 16.8%.
Au niveau des investissements, la Suisse et les Etats-Unis sont des partenaires très importants: 85 milliards de francs d’investissements suisses aux USA contre 90 milliards d’investissements américains en Suisse.
La Suisse occupe la cinquième place des investisseurs étrangers aux Etats-Unis.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.