Des perspectives suisses en 10 langues

Berne revoit sa représentation auprès de l’Autorité palestinienne

Joseph Deiss (à gauche) lors de sa rencontre avec Yasser Arafat le 23 mars dernier à Ramallah. Keystone Archive

A la suite de sa visite en Israël, Joseph Deiss, ministre suisse des Affaires étrangères, a décidé de remanier l'organisation de la coopération avec les Palestiniens. Le Bureau de liaison suisse a été scindé en deux.

Le Bureau de liaison suisse auprès de l’Autorité palestinienne a été remplacé par deux entités distinctes. D’une part, la représentation suisse auprès de l’Autorité palestinienne a été installée à Ramallah, en Cisjordanie, sous la direction de Nicolas Lang.

D’autre part, le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que l’aide humanitaire a été confié à Rosmarie Schelling, à Jérusalem-Est.

Berne souscrit à la demande d’Israël

Cette division du travail est intervenue le 1er août. Auparavant Mme Tonti coiffait les deux services. Rosmarie Schelling, nouvelle directrice du Bureau de la DDC pour Gaza et la Cisjordanie, se dit confiante dans la poursuite des programmes de coopération et d’aide humanitaire.

Lors de la visite officielle de Joseph Deiss en Israël, le premier ministre Ariel Sharon avait réclamé du chef du Département fédéral des affaires étrangères le déplacement de la représentation suisse auprès de l’Autorité palestinienne vers Ramallah, en Cisjordanie. M.Deiss avait promis d’étudier la requête israélienne, c’est donc chose faite.

Une coopération à plusieurs facettes

En prenant ses fonctions Mme Schelling a trouvé des programmes de coopération et d’aide humanitaire déjà en cours. «Ces programmes avaient été établis depuis plusieurs années comme c’est toujours le cas dans le cadre de la DDC. Nous avons un programme dans le domaine de la formation professionnelle.»

«Nous avons aussi un deuxième grand volet que nous appelons le développement social, en particulier la réinsertion sociale des ex-prisonniers. Et aussi des activités axées sur la sensibilisation des droits de l’homme, également des activités dans les domaines de l’environnement et de la jeunesse », précise Mme Schelling. Par ailleurs le Bureau de la DDC collabore avec l’UNRWA (l’organisation onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens), notamment au niveau de l’emploi.

Les droits de l’homme en point de mire

«Le problème des droits de l’homme est important ici. Nous en sommes conscients. Nous aidons des ONG qui prennent la défense des droits de l’homme », dit Rosmarie Schelling, qui assure aussi que jusqu’à maintenant elle n’a souffert d’aucune entrave dans ses déplacements. Elle utilise de temps à autre la voiture blindée de la DDC.

Malgré les tensions, les violences, elle se dit «confiante» dans le bon déroulement des projets de coopération avec les différents partenaires palestiniens.

Serge Ronen

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision