Des perspectives suisses en 10 langues

Berne s’attaque aux hooligans

Le stade de Bâle, en novembre 2001, avait été le théâtre de heurts lors d'un match contre Young Boys. Keystone Archive

Pour lutter contre la violence dans le sport, la Confédération veut notamment interdire les stades de football et de hockey aux hooligans.

Les hooligans étrangers seront également interdits d’entrée en Suisse. Et des caméras de surveillance installées dans les stades.

Ces mesures pourraient être appliquées rapidement. Les bases légales à leur mise en œuvre sont à l’étude. C’est ce qu’a indiqué mardi le directeur de l’Office fédéral du sport, Heinz Keller.

Selon Heinz Keller, la mise en place de caméras de surveillance, sur sol privé, ne pose aucune difficulté. Certains appareils sont d’ailleurs déjà en fonction. Un groupe d’experts, à créer, sera chargé d’étudier la question.

Travail de communication

L’interdiction des stades à certains spectateurs est en cours. Et la fermeture des frontières aux hooligans étrangers n’entraîne pas non plus de problème légal. En revanche, il faut encore améliorer la communication de telles mesures.

Pour lutter contre cette violence dans les stades, la Confédération souhaite aussi collaborer avec Swiss Olympic. L’association créera un organe de contact et de référence pour toutes les fédérations. Cet organe définira les mesures nécessaires pour lutter contre la violence.

Toutes ces mesures ont été élaborées par le groupe d’experts «Violence dans le sport», composé de représentants de l’Office fédéral du sport, des fédérations sportives, de la police ainsi que des services de sécurité. Il avait été créé à la suite de heurts lors de matchs de football et de hockey sur glace à Bâle et à Lugano.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision