Des perspectives suisses en 10 langues

Berne veut ficher ses hooligans

Hooligans zurichois prêts à en découdre lors du match de coupe GC-Bellinzone le 24 octobre. Keystone

L’Office fédéral de la police (fedpol) veut créer une banque de données et introduire diverses mesures pour mieux contrôler les supporters de football.

Il cherche ainsi à enrayer les actes de violence qui se multiplient dans les stades suisses, notamment dans la perspective de l’Eurofoot 2008.

C’est Ruth Metzler, ancienne ministre de justice et police, qui est à l’origine de cette proposition. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi fédérale «instituant des mesures contre le racisme, le hooliganisme et la propagande incitant à la violence».

Le texte vient de passer en procédure de consultation. L’Office fédéral de la police (fedpol) va en soumettre les résultats à Christoph Blocher, successeur de Mme Metzler. Le ministre les soumettra ensuite au gouvernement, qui décidera de la suite à y donner.

L’élément central de la lutte contre les hooligans est une banque de données. Donnnés qui feront l’objet d’échanges de renseignements aux niveaux intercantonal et international, précise Guido Balmer, porte-parole de fedpol.

L’Office veut aussi proposer à son ministre des mesures complémentaires, dont l’obligation pour les hooligans de s’annoncer auprès de la police du lieu du match. S’ils ne le font pas, ils s’exposent à une interdiction de secteur ou même à une détention préventive.

Et lorsque les supporters violents souhaiteront se rendre à l’étranger, une interdiction de sortir de Suisse est prévue.

Pour l’Euro 2008

Thomas Helbling, président de la commission sécurité et supporters de la Swiss football league (SFL), approuve ces propositions. Selon lui, elles sont nécessaires en prévision de l’Euro 2008, mais également pour le football suisse au quotidien.

«Aujourd’hui, nous ne pouvons pas prononcer d’interdiction de stade car nous ne disposons pas des photos ou des noms des supporters violents», explique Thomas Helbling.

Après sa rencontre au début du mois d’octobre avec la commission parlementaire pour le sport, il espère que le monde politique traitera rapidement de ce problème. Et d’espérer que la loi fédérale révisée puisse passer devant le Parlement l’année prochaine.

La responsabilité des clubs

Mais Thomas Helbling veut également balayer devant sa porte. Il s’engage fortement en faveur d’une réintroduction de la responsabilité causale dans le football suisse.

Cette pratique, répandue au sein de l’association européenne de football UEFA, considère que les clubs sont responsables si leurs supporters commettent des violences à l’extérieur.

Pour l’heure, les clubs suisses ne sont tenus pour responsables que si les violences surviennent dans leur propre stade. Les hooligans profitent donc souvent des matchs à l’extérieur pour provoquer des bagarres.

La conférence des présidents de la SFL doit se prononcer le 12 novembre sur la responsabilité causale. Thomas Helbling estime avoir assez de soutien du côté de la SFL. «Si nous voulons vendre longtemps notre produit, il nous faut investir maitenant», dit-il.

Former des responsables

Parallèlement à cela, des mesures complémentaires doivent entrer en vigueur à l’occasion du deuxième tour du championnat 2004/2005. Il s’agit notamment de former des responsables de la sécurité, ainsi que les speakers de stades, et de lancer des projets pour supporters.

Les problèmes de la sécurité et du hooliganisme sont devenus des thèmes importants pour la SFL au cours des dernières années, précise Thomas Helbling. Dans le même temps, la tendance à user de la violence a augmenté dans le monde du football suisse.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision