Couvertures militaires, repas rustiques et toilettes à l'ancienne: tout cela est le plus souvent relégué dans le passé des cabanes du Club alpin suisse (CAS). Aujourd'hui, elles offrent souvent des dortoirs équipés de duvets, des menus variés, voire même des douches.
Ce contenu a été publié sur
Ces modernisations sont indispensables à la stratégie de beaucoup de gardiens de cabanes, qui comptent aussi sur des visiteurs en journée.
Mais l’approvisionnement est difficile en haute montagne, parfois même en eau potable. Motif: la fonte des glaciers et les infrastructures obsolètes. Si elles veulent survivre à l’époque moderne, la plupart des 153 cabanes du CAS doivent investir dans un système moderne d’approvisionnement en eau potable .
Certaines ont déjà fait le pas, comme celles de Motterascio, de Cristallina et bien sûr du Mont-Rose avec un projet futuriste.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sécheresse au milieu du réservoir
Ce contenu a été publié sur
Une belle eau froide, cristalline, jaillissant de la source et du rocher: cette image idéale de la fraîcheur et de la pureté dans les montagnes ne correspond plus à la réalité et de nombreux responsables de cabanes du Club alpin suisse (CAS) en ont la nostalgie. Aujourd’hui, au milieu du réservoir d’eau potable d’Europe, c’est-à-dire…
Ce contenu a été publié sur
De la cuisine – où l’on aperçoit de jeunes aides maniant la louche à longueur de journées – parviennent des fumets appétissants. Les randonneurs affamés peuvent se sustenter avec des röstis ou des spätzlis, une assiette de fromages et de viande séchée de la région ou une coupe de birchermüesli. Pour le journaliste qui vient…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.