Chanvre valaisan bloqué à la douane française
Bernard Rappaz voulait l'exposer au Salon de l'agriculture à Paris. Mais tout son matériel a été bloqué à la douane française pour y être analysé. Le chantre du chanvre valaisan réclame des dommages et intérêt.
Bernard Rappaz a tout de même tenu son stand au Salon de l’agriculture qui a fermé ses portes dimanche. «Nous avons exposé des produits que nous avions en stock dans notre magasin à Paris», a déclaré le Valaisan.
L’avocat de M. Rappaz avait pourtant envoyé aux douanes la copie des résultats d’analyse de l’Office fédéral de la santé publique, qui prouvent que ces produits ne contiennent pas plus de 0,3 % de THC. Mais ces tests ne sont pas jugés valables, car la Suisse ne fait pas partie de l’Europe.
Les premiers produits, qui ont reçu le feu vert des laboratoires français, ont été libérés vendredi. Par l’intermédiaire de son avocat, Bernard Rappaz, réclame 75 000 francs de dommages et intérêts à la France pour le manque à gagner.
Le chantre du chanvre valaisan est sous le coup d’une décision de justice en Suisse. Il risque une peine de prison de 16 mois de prison ferme pour trafic de substance illicite. Débouté par le Tribunal fédéral, il a porté son cas devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.