David Aebischer à deux minutes du blanchissage face aux Atlanta Trashers

Cette saison - et c'est une première - quatre joueurs suisses auront eu l'occasion de se frotter aux meilleurs hockeyeurs de la planète, en évoluant dans la prestigieuse NHL. Titulaire pour la 18ème fois de la saison dans les buts des Colorado Avalanches, David Aebischer a réalisé un match plein contre Atlanta. Il a même été proche du shut-out.
Il est 13h ce dimanche 25 février lorsque l’équipe des Colorado Avalanches pénètre sur la glace du Pepsi Center. La musique est forte. Seuls les lasers éclairent les joueurs qui sortent un à un d’un décor de montagne aux couleurs du club.
«Starting in goal for the Avalanches: David Aeeeeeebischer», rugit le speaker officiel alors que le portrait du «rookie» apparaît sur les quatre écrans du tableau d’affichage géant situé au centre de la patinoire. Puis l’hymne national américain retentit. Dans un coin, le chanteur attitré force sur les vocalises.
Les 18 000 spectateurs de l’enceinte sont debout. Les joueurs ont les yeux rivés au plafond. Ils fixent les drapeaux américain et canadien suspendus côte à côte.
Place au jeu! Pour sa 18ème titularisation de la saison, David Aebischer est opposé aux attaquants des Atlanta Trashers. Malgré quelques petites frayeurs, son début de rencontre est parfait.
Le Fribourgeois oppose son veto sur chaque action dangereuse des visiteurs. Leurs tentatives restent vaines alors que du côté des Avalanches, Joe Sakic, Peter Forsberg et Milan Hejduk donnent le tournis à des défenseurs dépassés.
Au final, les «Avs» s’imposent 5-2, fêtant du même coup une troisième victoire d’affilée devant leur public. Au classement, l’équipe du coach Bob Hartley consolide sa position de leader de la Conférence Ouest.
Le casque martyrisé par les félicitations viriles de ses coéquipiers, le «Swiss guy» – qui restait sur deux matches perdus – peut savourer un nouveau succès.
Il transpire de bonheur. «Je suis content de ma performance. Bien sûr j’aurais préféré signer un shut-out, mais le fait que je réalise un blanchissage est moins important qu’une victoire d’équipe. Et ces deux points étaient très importants pour nous», déclare-t-il à peine assis dans les vestiaires.
Jeudi soir, un autre Suisse avait déjà connu le succès face à cette équipe d’Atlanta. L’Emmentalois Reto von Arx, en odeur de sainteté chez les Chicago Blackhawks, était d’ailleurs sur la glace lors du seul but de la rencontre.
Dimanche, au Pepsi Center de Denver, David Aebischer n’a dû s’avouer vaincu qu’à deux reprises. En toute fin de match. Serein entre ses poteaux, il a une nouvelle fois démontré que sa place était parmi l’élite du hockey mondial.
Mathias Froidevaux, Denver

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.