Précédent
Suivant
A Scharans, dans le canton des Grisons, les architectes Gasser et Derungs ont transformé cette étable historique avec entrepôt de foin en maison d’habitation.
Bodo Mertoglu
La condition préalable à la nouvelle «maison-étable» de Scharans était de respecter strictement l’existant de l’étable tout en créant une nouvelle définition de l’espace, c’est-à-dire en créant pour ainsi dire une maison dans l’étable.
Bodo Mertoglu
À Madulain, dans le canton des Grisons, le bureau d'architectes Schmidlin a transformé ou plutôt reconverti une étable à foin, qui était vide au centre de ce village de 200 âmes, en un lieu d'art.
Constructive Alps
Hormis l’installation d’un système d’éclairage, l’étable n’a pratiquement pas changé. L’endroit n’a pas besoin d’être chauffé, car la maçonnerie massive en moellons régule la température.
Constructive Alps
Dans la commune de montagne de Sargogn, la législation actuelle permet, en collaboration avec le service des monuments historiques des Grisons, de transformer des étables caractéristiques du site en résidences secondaires.
von Mann Architektur
Le caractère de l’étable a été conservé et peut être vécu à l'intérieur.
von Mann Architektur
Dans le petit village de Riom, dans le canton des Grisons, une grange volumineuse a été transformée en un lieu culturel chauffé appelé «Clavadeira». Les architectes Derungs et Gasser ont essayé de préserver l'ambiance de l’espace. Le projet a été récompensé par le Prix Wakker 2018.
Keystone / Christian Beutler
Dans le petit village de Pozzo, dans les Alpes de Lombardie (Italie), une ancienne étable a été réutilisée comme chapelle mortuaire. L'architecte Sergio Ghirardelli a placé la chapelle à l'intérieur du bâtiment sous forme de boîte.
Constructive alps
La grange de Beatenberg (canton de Berne), vieille de plus de 200 ans, a été construite selon la méthode traditionnelle en rondins. La grange vide a été rénovée avec le soutien du service cantonal des monuments historiques et de la protection du patrimoine de sorte que son caractère d'origine soit conservé. Elle est louée par la fondation Vacances au cœur du patrimoine.
Stiftung Ferien im Baudenkmal
La fondation Vacances au cœur du patrimoine est un projet à la croisée du tourisme et de la conservation du patrimoine. Dans toute la Suisse, elle reprend des monuments historiques exposés à la ruine et menacés de démolition, les restaure en douceur et leur donne un avenir animé en tant qu'objets de vacances.
Gataric-fotografie.ch
Au centre du village de Soglio (canton des Grisons), une étable a été transformée par les architectes Runelli.
Ruinelli Associati
Le béton damé reprend le rôle statique de l’ancienne maçonnerie traditionnelle, une tentative de fusionner l’ancienne substance avec la nouvelle, comme si le béton damé était la suite logique et contemporaine des anciens murs de pierre.
Ruinelli Associati
Dans les environs de Berlin, une styliste et une photographe ont transformé une ancienne étable en studio de photo.
Ruben Beilby
D’après les plans de l’architecte Helga Blocksdorf, il fallait un budget minimal de 150’000 euros pour la transformation.
Ruben Beilby
Ce contenu a été publié sur
25 janvier 2022 - 10:50
(Traduction de l’allemand: Olivier Pauchard)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.