Embrasements instantanés ou embrasements généralisés, tels sont les scénarios auxquels se forment les pompiers au sein du nouveau centre de formation et d’entraînement à Andelfingen, dans le canton de Zurich.
Le bâtiment avait à l’origine été construit en 1972 pour la protection civile et la défense aérienne de l’armée. Il devait toutefois être remis à neuf pour répondre à l’évolution des besoins des services de secours suisses.
Au sein du complexe fraîchement rénové, les représentants des pompiers, de la protection civile, de la police, des services paramédicaux et de l’armée peuvent s’entraîner à réagir à toutes sortes de situations, du tremblement de terre à l’incendie industriel.
Il y a des bâtiments spécialement construits pour apprendre à réagir face à la fumée et l’obscurité, tout comme un «container à embrasement généralisé», où la température peut être amenée à 850 degrés. A l’extérieur, les soldats du feu peuvent s’entraîner au sauvetage avec une échelle aérienne.
La structure, dont la rénovation a coûté 21 millions de francs, peut également être utilisée par les services de secours des cantons voisins. Un deuxième centre d’entraînement pour les sauvetages en cas de tremblements de terre se trouve dans les environs de Genève.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.