Diego Wellig, vice-président de la commune de Naters, en Valais, est aussi le premier Suisse à avoir gravi les «Seven Summits», les sept montagnes les plus hautes de chaque continent.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Nora Hesse
Deutsch
de
Zwischen Sitzungstisch und höchsten Gipfeln
original
On ne peut pas se contenter de se plaindre, dit Diego Wellig. A un moment, il faut aussi faire quelque chose. «Et c’est pour ça que je suis entré en politique». Il se tient debout sur le Belalp et contemple sa commune en contrebas: Naters, Birgisch et Mund. A l’époque, il avait été surpris de se voir élu au Parlement cantonal, à peine inscrit sur la liste du Parti chrétien-social. «L’année dernière, j’ai accédé à la présidence du Grand Conseil. Une expérience folle, unique et intense».
Aujourd’hui, en tant que vice-président de sa commune, il est en charge des infrastructures: approvisionnement en eau, sentiers de randonnée et quelques autres choses en plus. Quand il quitte son costume de politicien, c’est la montagne qu’il préfère. En plus de 30 ans, il a accumulé quelques records en alpinisme. Il a gravi les quatre faces du Cervin en moins de 24 heures, et il a grimpé l’Everest à deux reprises. «De là-haut, on peut voir la courbure de la Terre», dit-il. Des parties de ses orteils ont gelé, mais cela ne l’inquiète guère. «C’est un grand numéro d’équilibriste que je fais en tant que guide de montagne et politicien. Parce que les gens font confiance à un guide de montagne. Mais pas à un politicien».
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une femme trans qui se bat sur la scène politique
Ce contenu a été publié sur
Rebecca Burkhardt a été candidate au parlement de Bâle-Ville. Même si elle n’a pas encore été élue, cette femme trans veut continuer à s’engager en politique.
Ce contenu a été publié sur
Alexis Roussel, membre du Parti pirate suisse, aimerait ancrer via une initiative le principe d’«intégrité numérique» dans la Constitution fédérale.
La fermeture de l’école le fait entrer en politique
Ce contenu a été publié sur
Au pied de la montagne du Mythen que Martin Holdener a son empire. A côté de sa ferme, il exploite une scierie, d’où il contemple la spectaculaire vallée située en contre-bas. Cet agriculteur de montagne est le prophète de la météo de la vallée de la Muota. Outre ses prévisions météorologiques non conventionnelles, il s’est…
Ce contenu a été publié sur
Nicolas Eichenberger est président des Jeunes socialistes de la ville de Bâle. Il s’est converti au véganisme et à la politique en sortant d’un fast food.
Il fait de la politique à Berne, mais son cœur bat pour sa région
Ce contenu a été publié sur
Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, député fédéral, patron de fiduciaire, vigneron, père de famille: un homme toujours en mouvement.
«Nous, les Appenzellois, sommes conservateurs mais cosmopolites»
Ce contenu a été publié sur
Lorsqu’il était jeune, il a passé plusieurs étés à l’alpage. Là, il était aussi parfois sonneur de cloches. «Nous avons cette tradition lors des mariages; nous prenons de grandes cloches de vache sur le dos et nous les faisons sonner. C’est à l’une de ces soirées que j’ai rencontré ma femme», raconte Ruedi Eberle. Le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.